Ouagadougou - Le MDA, le NTD, l’ODT, le PAREN, le PDS/METBA, le RDS et l’UNIR/PS, réunissant leurs députés au sein du groupe parlementaire BURKINDLIM, ont annoncé lundi, leur ralliement à la majorité présidentielle à savoir le MPP, en vue de «défendre l’intérêt du Burkina Faso».
Estimant avoir lutté au sein du Chef de file de l’opposition (CFOP) pour l’avènement d’une alternance au Burkina, cette coalition selon le porte-parole du groupe Philippe Ouédraogo, va désormais s’inscrire dans la majorité présidentielle.
«Sans pour autant vouloir se comporter en soutien aveugle et inconditionnel du gouvernement, nous accompagneront les actions de développement du nouveau pouvoir avec responsabilité et bonne foi et œuvrerons à la stabilité du pays et des institutions en favorisation une gouvernance apaisée, porteuse d’espoir et de bien être pour le peuple», a expliqué M. Ouédraogo, au cours d’un point de presse.
Pour lui, le groupe parlementaire BURKINDLIM qui réunit 14 députés, loin de s’inscrire dans la voie «d’une opposition stérile» va plutôt défendre l’intérêt général du pays et répondre aux aspirations du peuple dans les secteurs d’activités.
M. Ouédraogo par ailleurs président du Parti pour la démocratie et le socialisme/Parti des bâtisseurs (PDS/METBA, 1 député) s’exprimait également au nom de l’Union pour la renaissance, parti sankariste (UNIR/PS, 5 députés), le Mouvement démocratique africain (MDA, 1 député), l’Organisation pour la démocratie et le travail (ODT, 1 député), le Rassemblement pour la démocratie et le socialisme (RDS, 1 député), le Nouveau temps pour la démocratie (NTD, 3 députés), le Parti pour la renaissance nationale (PAREN, 2 députés).
Ce soutien va permettre au Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) du président Roch Kaboré qui dispose déjà 55 sièges sur 127, d’avoir la majorité parlementaire.
Selon la loi burkinabè, aux lendemains des élections législatives chaque est tenu de faire son appartenance soit à la majorité présidentielle soit au chef de file de l’opposition politique.
L’Union pour le progrès et le changement (UPC, 33 députés), le Congrès pour le progrès (CDP, 18 députés), la Nouvelle Alliance du Faso (NAFA, 2 députés), Le Faso Autrement (1 député), l’Union pour un Burkina nouveau (UBN1 député), l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA, 3 députés) n’ont pas encore fait leur déclaration d’appartenance.
Agence d’Information du Burkina
rs/taa