Les députés du Conseil national de la transition (CNT) ont clos, le 28 décembre 2015, leur session unique de 13 mois. A l’occasion, il a été dressé le bilan du travail fait un peu plus d’une année. C’est le président du CNT, Moumina Chériif Sy, qui s’en est chargé. Dans son discours de clôture, il a fait ressortir qu’en 13 mois de session en continu, l’Assemblée transitoire a voté en tout 110 lois qui se décomposent en 106 projets de loi et 4 propositions de loi. Foi du président Sy, la législature a été productive par rapport aux précédentes avec, par exemple, 27 lois votées en 2007, 63 en 2008, 66 en 2009, etc.
Entre décembre 2014 et décembre 2015, les députés de la transition ont aussi adopté 33 résolutions, adressé en tout 68 questions au gouvernement. La session a été également marquée par la mise sur pied d’une commission d’enquête parlementaire sur la fraude fiscale, l’impunité fiscale, les recettes à recouvrir des régies de recettes ainsi que les chèques revenus impayés du Trésor. Une commission dont le travail a permis, selon le président du CNT, de recouvrer plus de 4 milliards de F CFA pour le compte de l’Etat.
Le président du CNT a rendu hommage à ses collègues députés, au chef de l’Etat, au Premier ministre, aux ministres, au peuple, aux partenaires du Burkina, pour leur soutien qui a permis à la législature d’aller jusqu’à son terme. Des attestations de reconnaissance ont d’ailleurs remis à des partenaires du CNT à la cérémonie de clôture comme Diakonia, le NDI ou l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique
Avant le président du CNT, les responsables des différents groupes parlementaires se sont adressés à l’auguste assemblée pour la dernière fois. Dans leur message, ils se sont félicités du travail abattu dans ce laps de temps.
S.D