Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Roch Kaboré-Alassane Ouatarra : destins croisés
Publié le lundi 28 decembre 2015  |  Jeune Afrique
Roch
© AFP par PATRICK KOVARIK
Roch Marc Christian Kaboré, président de la République du Burkina Faso




Entre Alassane Ouattara et le nouveau chef de l'État burkinabè, l'amitié est ancienne. Tout comme les liens entre leurs pays respectifs. Mais à Abidjan, Roch Kaboré et son entourage ne sont pas toujours bien vus. Et la présence de Blaise Compaoré en terre d'Éburnie pourrait compliquer les relations.

Il a été l’un des premiers chefs d’État à décrocher son téléphone pour le féliciter. Le 1er décembre, une poignée d’heures après l’annonce des résultats de la présidentielle burkinabè, Alassane Dramane Ouattara (ADO) a appelé Roch Marc Christian Kaboré de Paris pour le congratuler sur son élection à la tête du Burkina Faso. Les deux hommes ont discuté quelques minutes, insistant notamment sur la nécessité de faire perdurer les étroites relations qui unissent leurs pays voisins. Tous deux le savent : ils sont désormais liés pour les cinq prochaines années, durée de leurs mandats respectifs – ADO vient de le débuter tandis que « Roch » entamera le sien fin décembre.

Pour le président ivoirien et pour son futur homologue burkinabè, c’est une nouvelle page dans le livre de leur longue histoire commune. Lorsqu’ils se rencontrent, au début des années 1980, l’un comme l’autre n’imaginent sûrement pas qu’ils se recroiseront trente ans plus tard auréolés du statut de président. À l’époque, l’ex-ministre Bila Charles Kaboré, le père de Roch, est vice-gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), à Dakar. Il y fait la connaissance d’un financier ivoirien pas encore quarantenaire, Alassane Dramane Ouattara, qui occupe alors le poste de conseiller spécial du gouverneur. Le courant passe. Kaboré présente son fils à son collaborateur, inaugurant sans le savoir le début d’une longue relation.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment