Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gbagbo-Compaoré, les meilleurs ennemis
Publié le lundi 28 decembre 2015  |  Jeune Afrique
Laurent
© Autre presse par DR
Laurent Gbagbo à Blaise Compaoré.




Drôle d'histoire que celle qui lie Laurent Gbagbo à Blaise Compaoré. Une histoire faite d'amour et de haine, de services rendus puis de coups tordus.

Les premiers contacts remontent à la fin des années 1980. Compaoré, arrivé au pouvoir en 1987 après un coup d’État, s’intéresse de près à cet homme qui ose défier le tout-puissant Félix Houphouët-Boigny. À l’époque, le combat contre l’impérialisme les rassemble. Compaoré lui envoie des émissaires, dont Guy Labertit, le « Monsieur Afrique » du Parti socialiste français, et Louis-André Dacoury-Tabley, un ami d’enfance de Gbagbo. Avec ce dernier, Compaoré est généreux. Il lui apporte son soutien financier pendant de longues années, ce que l’Ivoirien reconnaîtra sans fausse pudeur lors d’un entretien qu’il nous avait accordé en 2007 : « Blaise et moi étions très amis. Il m’a beaucoup aidé, y compris financièrement, entre 1989 et 1999. Dans la durée, il est celui qui m’a le plus soutenu. Omar Bongo aussi, plus substantiellement dirons-nous, mais sur une période plus courte… »

Je suis un ami de Laurent, mais c’est Alassane qu’il faut à la Côte d’Ivoire, a affirmé Compaoré

Les choses se gâtent en juillet 2000. Laurent Gbagbo appuie le référendum constitutionnel voulu par le général Robert Gueï et qui écarte Alassane Dramane Ouattara de la course à la présidentielle.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment