Dans la présente déclaration, le président du Rassemblement patriotique des jeunes (RPF), Abraham Nignan dit le Général rappelle au président élu, Roch Marc Christian Kaboré le rôle joué par la jeunesse dans la chute du régime Compaoré. « Si les jeunes du Burkina se sont battus, s’ils ont payé le lourd tribut, c’est pour qu’ils ne soient plus relégués au second plan dans la prise des décisions », indique-t-il notamment. Il plaide par ailleurs pour que les jeunes de moins de 40 ans soient bien représentés dans le prochain gouvernement.
Monsieur le Président, le Rassemblement Patriotique du Faso (RPF) est le parti politique radical au Burkina Faso. Il est fidèle à ses idéaux et résolument engagé pour la protection du bien-être des patriotes du Faso, sans distinction aucune. Comme vous le savez sans doute, notre parti est le seul qui n’a jamais accepté légitimer le régime Compaoré et s’est toujours fait le devoir d’interpeller les dirigeants sur le risque de chaos vers lequel ils conduisaient le pays.
Ceci dit, permettez-nous de vous adresser nos vives félicitations pour votre élection à la présidence du Faso, même si nous ne sommes pas satisfaits de la manière dont les élections ont été organisées du fait notamment qu’il y a un grand nombre de Burkinabè qui n’ont pas pris part au scrutin. En effet, 78,78% des Burkinabè n’ont pas pu s’inscrire sur la liste électorale pour ces élections. Vous comprenez bien donc monsieur le Président, que ces élections sont loin d’être légitimes et populaires, parce que le temps n’a pas été suffisamment donné par la CENI pour permettre à beaucoup de Burkinabè d’aller s’inscrire sur la liste électorale.
En effet, le RPF, dans l’esprit de l’insurrection populaire, avait exigé que l’institution en charge d’organiser les élections puisse donner le temps nécessaire à chaque Burkinabè de s’enrôler sur la liste électorale. Malheureusement, notre exigence et notre appel n’ont pas été pris en compte. Mais, comme c’est un million 600 mille Burkinabè sur les 18 millions qui vous ont choisi, nous en prenons acte. Et ce, dans l’optique de préserver la paix et la concorde nationale au Burkina Faso.
Mais, monsieur le Président, notre devoir absolu au RPF, en tant que parti politique radical, est de toujours attirer l’attention des dirigeants sur leur responsabilité entière et totale quant à la marche radieuse de notre Nation. Jamais, au grand jamais, le Rassemblement Patriotique du Faso ne saurait être complice des politiques hasardeuses et de la mal gouvernance auxquelles voudraient s’aventurer ceux qui ont la charge de gérer le bien public, c'est-à-dire le bien commun.
Monsieur le Président, dans quelques jours, vous serez le commandant en chef du navire battant pavillon Burkina Faso. D’où l’opportunité de cette lettre que nous vous adressons en guise de mise en garde.
Ainsi, comme vous le savez, si vous êtes aujourd’hui président du Burkina Faso, c’est grâce à la détermination de tous les jeunes du Burkina, sans distinction. Lesquels jeunes sont descendus dans la rue pour faire échec à la dictature et au pouvoir clanique de Blaise Compaoré.
C’est pourquoi, nous vous appelons à vous démarquez des pratiques anti-démocratiques de l’ancien système que vous connaissez très bien. Si les jeunes du Burkina se sont battus, s’ils ont payé le lourd tribut, c’est pour qu’ils ne soient plus relégués au second plan dans la prise des décisions. Rien ne doit être décidé sans la participation et l’implication effective des jeunes. Ils ont désormais décidé de prendre en main le destin de leur pays.
Pour nous donc, 60% des membres de votre gouvernement doit être constitué de jeunes de moins de 40 ans. Si vous-mêmes, vous avez eu la chance d’assumer des responsabilités à l’âge de 27 ans, nous croyons qu’il est de bon ton pour vous de permettre aux jeunes de 27 ans de faire aussi leur preuve. Sans l’implication et la participation des jeunes dans les postes de responsabilités, votre navire chavirera. Dans la même dynamique, nous souhaitons vivement qu’aucun ancien ministre du pouvoir de la 4e République sous Blaise Compaoré ne soit dans votre gouvernement parce que la plupart d’entre eux ont montré leur limite objective.
Monsieur le Président, lorsque nous parlons de jeunes, nous ne faisons pas seulement cas de ceux de votre parti, mais de tous les jeunes du Burkina sans exception, sans discrimination aucune. Nous savons qu’il y a des jeunes de tout bord, capables de vous accompagner dans votre aventure. Et pour cela, il faut que vous-mêmes, vous soyez lucides. Et surtout, il ne faut jamais avoir à l’esprit que seuls ceux qui ont marchandé leurs députés qui sont les seuls à vous accompagner. Ceux-là qui ont marchandé leurs députés pour des postes ne sont que des politiciens véreux prêts à tout pour assouvir leur dessein funeste. Dans notre jargon, nous qualifions ces derniers d’opposants mogdom. Et le Rassemblement Patriotique du Faso combat avec la dernière énergie cette race de politicien dont l’objectif principal est de s’accaparer des ressources du pays.
Nous vous adressons cette lettre pour vous permettre de corriger des erreurs et conduire à bien la mission que les Burkinabè vous ont confiée. Notre souhait est que vous soyez un Président rassembleur.
Certes, il est très tôt de vous juger, mais nous attirons votre attention de ne pas oublier la ceinture de sécurité qui est la frange jeune qui s’est battue pour le Burkina. Nous insistons pour que des jeunes de moins 40 ans soient dans votre gouvernement, puisque c’est un gouvernement de combat et de détermination et que nous savons que ces jeunes ont plus d’énergie pour ce combat. Au RPF, nous n’avons pas souhaité que vous soyez un président à cette période, parce que le président qu’il faut maintenant, c’est un président de guerre, c'est-à-dire celui-là qui va au front.
En tout état de cause, vous pouvez compter sur le Rassemblement Patriotique du Faso, en cas de besoin, pour l’apaisement de toute situation, parce que notre parti est l’espoir et le porte-parole de la majorité silencieuse. L’amour pour la patrie et l’amour pour le prochain est notre slogan qui nous est cher.
Veillez recevoir Monsieur le président notre sincère considération
Le Président du Rassemblement Patriotique du Faso
Chef de file de l’opposition
radicale au Burkina Faso
Abraham Nignan