L’Université de Ouagadougou, 41 ans après sa création, a été rebaptisée, au nom de l’historien burkinabè, le Pr Joseph Ki-Zerbo,
La cérémonie s'est déroulée samedi en présence du président de la Transition, Michel Kafando,
Pour le président de l'Université Ouaga1, Rabiou Cissé, la cérémonie de baptème, de l'Université de Ouagadougou, au-delà de l'acte revêt une ‘'symbolique très importante''.
‘'Elle traduit la volonté de nos plus hautes autorités de marquer davantage le rayonnement et l'aura de notre temple du savoir, en arrimant à l'image d'une icône scientifique, culturelle et politique mondialement reconnue'', à déclaré M. Cissé.
Le président de l'Université a décrit Joseph Ki-Zerbo (décédé en 2006), comme ‘'le plus célèbre intellectuel du Burkina Faso sur l'échiquier international'', avant de rappeler que l'illustre disparu, né le 21 juin 1922 à Toma était ''un infatigable travailleur''.
Le décret portant changement de dénomination de l'Université de Ouagadougou a été signé par le président Michel Kafando, le 23 décembre 2015, lors du dernier Conseil des ministres du gouvernement de la Transition.
Selon le compte rendu de la réunion gouvernementale, l'adoption du décret de changement d'appellation de l'université de Ouagadougou ‘'permet d'immortaliser le professeur Joseph KI-ZERBO, premier professeur agrégé en Histoire de l'Afrique occidentale Française''.
L'Université de Ouagadougou a été créée le 19 avril 1974, avec environ 400 étudiants. Elle compte de nos jours, plus de 50 000 étudiants.
C'est la première Université publique du Burkina Faso, mais aujourd'hui, le pays en dénombre une demi-douzaine dont celles de Ouaga 1 et 2, de Bobo-Dioulasso, de Koudougou, de Ouahigouya et de Dédougou.
ALK/of/APA