Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Noël à Yagma : l’on a prié pour la paix dans le monde
Publié le dimanche 27 decembre 2015  |  Sidwaya
Assomption
© Autre presse par DR
Assomption 2013 : l’église Notre Dame de Yagma érigée en Basilique mineure




Les fidèles catholiques de la Basilique notre Dame de Yagma ont célébré, dans la nuit du 24 décembre 2015, la naissance du Messie. Ils ont prié pour la paix dans le monde et au Burkina Faso.


L’Ange l’a annoncé aux bergers et il est vraiment là. La Basilique notre Dame de Yagma, à la sortie Nord de Ouagadougou, a fêté comme il se doit ce 24 décembre, la naissance de Jésus, le roi de la paix. Dès 19h, c’est par une série de prières que les fidèles présents au sein du sanctuaire, se sont préparés à célébrer l’avènement du messie. A 20h 15 mn, place à la célébration eucharistique dirigée par le recteur de la basilique, l’abbé Narcisse Guigma. « Un enfant emmailloté est déposé dans une mangeoire. C’est le créateur de l’univers réduit à l’impuissance des nouveaux nés », a-t-il lancé d’entrée, pendant son homélie. Les conditions de la naissance du divin enfant, a-t-il poursuivi, est une preuve d’humilité que le monde entier doit prendre en exemple. Il n’a pas changé l’histoire en opérant un miracle grandiose. Le petit Jésus est au contraire venu « en toute simplicité, humilité et douceur ». « Dieu n’aime pas les révolutions imposantes des puissants de l’histoire. Et il n’utilise pas de baguette magique pour changer les situations. En revanche, il se fait petit enfant pour nous attirer avec amour, toucher nos cœurs par son humble bonté, et secouer par sa pauvreté ceux qui se fatiguent à accumuler les beaux trésors de ce monde », a expliqué l’abbé Narcisse Guigma.

Il est important pour les gens, selon lui, d’accueillir ce Jésus dans leur histoire et de le laisser illuminer leur existence, car le sauveur qui vient de naitre est « la lumière dans leur ténèbre » et « la joie dans leur souffrance et dans leur misère ». En clair, a souligné le recteur, la prophétie d’Isaïe (la venue du Christ dans une mangeoire et en cachette), est une prédiction de « lumière pour le monde », de joie « pour les opprimés et les terrorisés ». Il a alors invité les Hommes à ouvrir leur cœur à Jésus et à accueillir leur prochain dans leur cœur. « Il s’agit d’accueillir l’autre, d’être attentif à lui, de chercher à obéir à Dieu. La miséricorde de Dieu se donne à nous pour nous soulager, nous donner l’espérance d’une vie joyeuse et paisible », a indiqué l’abbé Narcisse Guigma.

Le public présent au sanctuaire notre dame de Yagma en ce 24 décembre a, en outre, invité les autorités politiques du monde entier et les populations à prier et à œuvrer partout pour une paix durable. A l’issue de la célébration de l’eucharistie, les fidèles catholiques de Yagma ont effectué une procession aux flambeaux jusqu’à la grotte mariale du sanctuaire. Là, un hommage a été rendu au « divin bébé », ce « conseiller merveilleux ». A travers chants et incantations, l’assemblée a prié pour tous les enfants du monde entier afin qu’ils grandissent dans la foi en Jésus.

Sié Simplice HIEN
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment