Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Putsch du 16 septembre au Burkina: Un mandat d’arrêt émis contre le sergent-chef Koussoubé dit "le Touareg"
Publié le vendredi 25 decembre 2015  |  Alerte-Info




Un mandat d’arrêt a été émis par la justice militaire burkinabè contre le sergent-chef Roger Koussoubé dit "le Touareg", un ex-garde de sécurité présidentielle (RSP) accusé d’avoir "préparé et planifié l’opération de prise en otage des membres du gouvernement" lors du coup d’Etat avorté du 16 septembre, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Un autre mandat d’arrêt contre son compagnon l’adjudant-chef Moussa Nébié appelé "Rambo", tous deux en fuite depuis le putsch manqué, a été également émis, a indiqué le commissaire du gouvernement, le lieutenant-colonel Norbert Koudougou, à la presse, mercredi.

Au total, cinq mandats d’arrêt ont été émis par la justice militaire notamment contre Fatoumata Diendéré, l’épouse du chef des putschistes le général Gilbert Diendéré, le colonel Abdoul Karim Traoré, magistrat militaire et Minata Guelwanré, civile.

Selon le procureur militaire, 52 personnes, civiles et militaires, ont été inculpées, 43 en détention et quatre non détenus, dans l’affaire du coup d’Etat manqué qui a fait officiellement 15 morts et de nombreux blessés.

Début décembre, deux journalistes, Adama Ouédraogo chef du desk politique du quotidien L’Observateur Paalga et Caroline Yoda de la télévision privée BF1, ont été inculpés pour leur implication présumée dans le coup d’Etat.

Ils sont accusés de "complicité d’atteinte à la sureté de l’Etat, complicité de destruction aggravée de biens, complicité de meurtre, de coups et blessures volontaires et d’association de malfaiteurs", selon la justice militaire.

DZO
Commentaires