Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso: retour sur une année mouvementée
Publié le vendredi 25 decembre 2015  |  RFI
Roch
© AFP par PATRICK KOVARIK
Roch Marc Christian Kaboré, président de la République du Burkina Faso




Des réformes, une tentative de coup d'Etat et des élections générales. L'année 2015 au Burkina Faso fut riche et mouvementée. Le pays est passé tout prêt du gouffre, mais au final, les Burkinabè ont évité le pire.

Une année historique. Après la chute du président Compaoré fin 2014, les autorités de la transition ont voulu mener au pas de charge une série de réformes institutionnelles. Pas moins de 80 lois ont été adoptées pour transformer le pays. Dans tous les domaines, les Burkinabè ont voulu rattraper le retard et changer le pays en profondeur.

« Certaines de ces réformes étaient en chantier depuis plus de dix ans, rappelle Guy Hervé Kam, avocat et membre de la société civile Et en l'espace d'un an, ces réformes ont été faites. Pour nous, ce sont là les éléments clés de la transition. C'est pour cela que dès le départ nous avions choisi une transition de un an. En disant qu'il fallait faire des réformes pour faire en sorte que les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets. C'était de travailler sur l'infrastructure qui permettrait à tous les citoyens burkinabè dans le cadre d'un régime démocratiquement élu, de pouvoir travailler, de pouvoir revendiquer, de pouvoir profiter de son travail. Et donc de ce point de vue-là on peut dire quand même que cela valait la peine de faire cette transition. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires