Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Yeleen 2015 : la conservation du patrimoine immatériel et du conte au menu
Publié le vendredi 25 decembre 2015  |  aOuaga.com
Les
© aOuaga.com par Alexis Omer
Les organisateurs de la 19e édition du Festival international de contes Yeleen, qui se déroule du 19 décembre au 2 janvier 2016, ont animé une conférence de presse le 22 décembre 2015 à Bobo




Les populations de Bobo-Dioulasso vont encore vivre des veillées contées. Le Festival international de contes communément appelé Yeleen se tient du 19 décembre 2015 au 2 janvier 2016. Les organisateurs ont décliné, au cours d’une conférence de presse, le mardi 22 décembre 2015, les grandes articulations de la 19e édition.

Selon la Maison de la parole, promotrice du festival, c’est une quarantaine d’artistes du Bénin, du Burkina, de la Guinée Bissau, du Niger du Sénégal et du Togo qui est attendue aux côtés de ceux de la Belgique, du Brésil, du Canada, de la France, de la Suisse, etc, .
Outre les spectacles et les rencontres professionnelles, plusieurs modules de formation seront dispensés avec pour but de maîtriser et d’améliorer les outils du conteur et de la conteuse pour une meilleure performance de prestation. « En clair, il s’agira de présenter trois sessions de formation pour conteurs débutants, pour la création de spectacles et pour le renforcement des compétences des formateurs », a précisé le directeur artistique du festival, François Moïse Bamba.
Deux innovations seront mises en valeur pendant ce festival. A en croire les animateurs de la conférence de presse, il y aura, durant tout l’évènement, un espace dénommé «confie-moi un conte et j’en prendrai soin», un cadre qui projette de faire un recueil des meilleurs contes.
L’autre innovation majeure de la manifestation qui démarre officiellement le samedi 26 décembre 2015 concerne les soirées des mutuelles des travailleurs où les conteurs donneront des prestations sur place au sein des sociétés et institutions.
Autre fait important à signaler est la décentralisation des spectacles. En dehors des espaces traditionnels, les cours Diallo et Bakary ainsi que le centre Djéliya, les festivaliers pourront voir les conteurs sur les scènes du centre Siraba, au secteur 21, à l’Institut français de Bobo-Dioulasso et au Musée de la musique.
Le thème de la 19e édition « les enjeux de la conservation du patrimoine immatériel et du conte en particulier dans les pays d’Afrique de l’Ouest » est voulu par les organisateurs pour conscientiser sur la nécessité d’identifier, de répertorier, de conserver et de valoriser le patrimoine immatériel qui constitue, encore, des trésors humains vivants pour les pays d’Afrique de l’Ouest.
Le Centre d’études linguistiques et historiques par tradition orale (CELHTO), partenaire institutionnel du festival, a assisté à la rencontre avec les journalistes.

Correspondance particulière de Alexis Omer
Commentaires