Les lutteurs des différentes régions du Burkina avaient pris rendez-vous les vendredi 24 et samedi 25 mai 2013 à la Place de la Nation à Ouagadougou. C’était pour le compte du championnat national de lutte de la saison 2012-2013 qui était la toute première de la nouvelle équipe de la Fédération burkinabè de lutte (FBL) présidée par Pierre Badiel.
La Place de la Nation a été transformée en arène pour accueillir environ 80 lutteurs dames et hommes d’une dizaine de provinces pour le championnat national de la saison 2012-2013 les 24 et 25 mai derniers. Ils sont passés par les phases éliminatoires avant des finales qui ont été très disputées en présence du ministre des Sports et des Loisirs, le colonel Yacouba Ouédraogo, du gouverneur du Nord, Khalil Bara, parrain du championnat, le président de la Fédération nigérienne de lutte (FNL), Abdoulaye Assane. Les dames ont su faire étalage de certaines qualités techniques de combat, montrant qu’on peut trouver en leur sein de la bonne graine. En hommes, Romaric Kawané dans la catégorie des 100 kg confirme de plus en plus sa suprématie dans l’arène en faisant d’une bouchée ses adversaires qu’il n’avait pas du mal à terrasser. Pour avoir démontré une fois de plus ses qualités techniques de lutteur avisé, Romaric Kawané semble devenir le nouveau roi des arènes depuis la retraite de Athanase Moussiané. Le public a eu droit à bien d’autres combats de belle facture comme celui qui a vu la victoire de Drissa Zon devant Bevron Bayoulou ou encore de Frédéric Doh face à Saïdou Konaté. Dans l’ensemble, ce fut une compétition de bon niveau et c’est un Pierre Badiel comblé, qui était à son premier véritable coup d’essai qui fut pratiquement un coup de maitre en tant que tout nouveau président de la Fédération burkinabè de lutte (FBL). Pour lui, c’est une compétition qui va préparer de prochaines échéances internationales prévues à Niamey au Niger et à Dakar au Sénégal. Avec la présence de la Fédération nigérienne de lutte, le président Pierre Badiel a fait savoir qu’une compétition amicale entre le Burkina et le Niger est prévue en principe pour le 22 juin prochain à Ouagadougou et cela va être tournant. Le ministre des Sports et des Loisirs, le colonel Yacouba Ouédraogo a félicité la fédération pour avoir organisé son championnat, tout en ne manquant pas de relever que les combats ont été disputés jusqu’au bout. Il a renouvelé l’engagement de son département à accompagner cette fédération. Le parrain Khalil Bara, gouverneur de la région du Nord s’est réjoui d’avoir apporté sa contribution à un sport très ancré dans la culture burkinabè. Le président de la FBL, Pierre Badiel, a saisi l’opportunité pour indiquer que la nouvelle équipe qu’il dirige va tout mettre en œuvre pour redorer le blason de cette discipline qui, jadis, faisait la fierté du sport au Burkina.
Quelques résultats
Dames 50 kg 1re Fatimata Zei 2e Awa Idiemi
60 kg 1re Safoura Compaoré 2e Pamela Zongo
Plus de 60 kg 1re Lemiyi Doyé 2e Hermine Saré
Hommes 66 kg 1er Frédéric Doh 2e Saïdou Konaté 76 kg 1er Blaise Débé 2e Kassoum Senou 86 kg 1er Drissa Zon 2e Bevrou Bayoulou 100 kg 1er Romaric Kawané 2e Doumarié Bayoulou