Ouagadougou - Les journaux burkinabè, dans leurs livraisons de ce mercredi, évoquent la fête chrétienne de Noël qui sera célébrée dans deux jours, sans oublier de revenir sur les résultats définitifs des législatives, proclamés la veille par le Conseil constitutionnel (CC).
''Législatives du 29 novembre : Le Conseil constitutionnel valide les 127 élus des 14 partis politiques'', barre à sa Une le quotidien privé, Aujourd'hui au Faso, qui publie également la liste nominative des députés élus.
Selon le journal, le Conseil constitutionnel a proclamé, hier mardi 22 décembre 2015, à son siège à Ouagadougou, les résultats définitifs des élections législatives du 29 novembre dernier.
‘'L'audience solennelle de proclamation, a permis aux juges de l'institution de revenir sur les résultats, provinces par provinces'', écrit Aujourd'hui au Faso, avant d'ajouter : ''au finish, ce sont 14 partis politiques qui seront représentés à la future Assemblée nationale''.
Pour sa part, le quotidien national Sidwaya mentionne à sa Une : ‘' Législatives 2015 : Le Conseil constitutionnel confirme les résultats‘', là où le journal privé Le Quotidien affiche : ‘'Les résultats de 52 bureaux de vote annulés, 5 recours rejetés''.
L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, consacre sa Une à la fête de Noël avec ce titre : ‘'Edition de la nativité : Le grand marché de Noël‘'.
Parlant de cette célébration, Aujourd'hui au Faso publie une interview de l'Abbé Richard Bambara dans laquelle celui-ci déclare : ‘'Si on ne fait pas attention, le père Noël risque de prendre la place du Petit Jésus‘'.
Quant au journal privé Le Pays, il offre à ses lecteurs, ‘'le programme des messes de Noël et de la Saint Sylvestre‘'.
De son côté, l'hebdomadaire satirique Le journal du jeudi (JJ), dans sa parution anticipée (demain jeudi est férié au Burkina Faso), montre à sa Une la caricature du président Roch Marc Christian Kaboré, nouvellement élu. Sur l'image, le président souhaite ‘'Joyeux Noël !'' aux Burkinabè.
JJ, dans sa rubrique ‘'Digest'' parle de ‘'Nouveau pouvoir, nouveaux défis'', informant que ‘'dans une semaine Rochzilla (surnom de Roch Kaboré, Ndlr) va installer ses quartiers à Kosyam (présidence du Faso), couronnant ainsi, une carrière politique bien tracée''.
ALK/cat/APA