Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives au Burkina Faso : Le Conseil constitutionnel valide les résultats
Publié le mercredi 23 decembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Présidentielle
© aOuaga.com par A.O
Présidentielle 2015 : Roch Kaboré définitivement élu au premier tour avec 53,46%
Mardi 15 décembre 2015. Ouagadougou. Le Conseil constitutionnel a proclamé les résultats de l`élection présidentielle du 29 novembre dernier qui confirment la victoire de Roch Marc Christian Kaboré au premier tour avec 53,46% des voix




Ouagadougou - Le Conseil constitutionnel (CC) du Burkina Faso a proclamé, mardi dans la soirée, les résultats définitifs des élections législatives du 29 novembre dernier, validant les 127 élus issus de 14 partis politiques qui seront représentés à la future Assemblée nationale.

Il n'y a pas eu de changement entre les résultats définitifs donnés par le CC et ceux provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le 2 décembre dernier.

Avec 55 sièges obtenus, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) de Roch Marc Christian Kaboré occupe la première place, sans avoir la majorité absolue (64 députés).

Ensuite, vient l'Union pour le progrès et le changement (UPC) de Zéphirin Diabré avec 33 sièges de députés obtenus. La troisième place est occupée par le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) qui obtient au total 18 sièges.

L'Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) se positionne 4e avec 5 sièges, de l'Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) et le Nouveau temps pour la démocratie (NTD), avec 3 sièges chacun.

Deux autres partis politiques obtiennent chacun, deux sièges. Il s'agit de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA) et du Parti de la renaissance nationale (PAREN).

Les six autres partis parmi les 14 qui seront représentés à l'AN seront représentés par un député chacun.

Il s'agit de Le Faso Autrement, du Mouvement pour le développement en Afrique (MDA), de l'Organisation pour le développement et le travail (ODT), du Parti pour la démocratie et le socialisme/Parti des bâtisseurs (PDS/Metba), du Rassemblement pour le développement et le socialisme (RDS) et de l'Union pour un Burkina nouveau (UBN).

Parmi ces 127 députés élus, 111 sont issus des listes provinciales et 16 de la liste nationale.

A la fin de l'audience solennelle de proclamation des résulats, le président du Conseil constitutionnel, Kassoum Kambou a félicité tous les acteurs ayant contribué à la réussite du processus électoral. Il a aussi invité les députés nouvellement élus, une fois à l'hémicycle, de mettre en avant l'intérêt du peuple.

Environ 3,300 millions d'électeurs burkinabè sont allés aux urnes le dimanche 29 novembre dernier, pour choisir leur président parmi 14 candidats et leurs 127 députés sur 6 944 prétendants, à l'occasion des élections couplées (présidentielle et législatives). Le taux de participation 59,88%.

ALK/of/APA
Commentaires