Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : Me Bénéwendé Sankara offre la majorité parlementaire au président Kaboré
Publié le mercredi 23 decembre 2015  |  AIB
Décorations
© aOuaga.com par A.O
Décorations : la nation reconnaissante à plus de 800 de ses fils
Jeudi 10 décembre 2015. Ouagadougou. Palais de Kosyam. Plus de 800 personnes ont été décorées à la veille du 55e anniversaire de la fête nationale de l`indépendance pour services rendus à la nation en présence du président de la transition, président du Faso, Michel Kafando. Photo : Me Bénéwendé Sankara, président de l`UNIR/PS




Ouagadougou - Le parti de Me. Bénéwendé Sankara a décidé samedi, de former une majorité parlementaire avec le parti du nouveau président Roch Kaboré, rejetant toute «position de neutralité» et la proposition de constitution «d’une opposition forte», formulée par le parti de Zéphirin Diabré et de celui du président déchu Blaise Compaoré.

«Le bureau politique national (BPN) de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) a donc en toute responsabilité autorisé (samedi), le Secrétariat Exécutif National et son président (Me. Bénéwendé Sankara) à poursuivre les négociations avec le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) en vue d’une alliance avec la majorité présidentielle», a écrit dans un communiqué le porte-parole de l’UNIR/PS Me Ambroise Farama.

Selon Me Farama, «une alliance stratégique et structurelle de l’UNIR/PS avec le MPP, en vue d’une gouvernance générale sur la base d’une plate-forme politique, pourrait entacher la crédibilité de l’UNIR/PS en cas d’échec. Mais elle a au moins le mérite de donner plus de chance au Burkina Faso d’éviter le chaos et lui donner les chances d’un meilleur devenir».

Les élections du 29 novembre dernier ont vu la victoire du président Roch Kaboré du MPP (55 députés) sur son challenger Zéphirin Diabré de l’Union pour le progrès et le changement (UPC, 33 députés).

Le parti du président déchu Blaise Compaoré, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), malgré la dissidence de nombreux de ses cadres pour former le MPP, a réussi à remporter 18 sièges.

Pour obtenir la majorité parlementaire absolue (64 députés), le MPP a déjà rallié 4 autres députés à sa cause et est en négociation avec l’UNIR/PS (5 députés) dont le président Me Sankara a été un farouche opposant de M. Compaoré.

A en croire Me Ambroise Farama, «la position de neutralité risque de fragiliser l’action gouvernementale et de conduire à un blocage institutionnel» et «une alliance de l’UNIR/PS avec l’UPC et le CDP dans le contexte actuel sera contre-productive et dangereuse pour la stabilité et la paix au Burkina Faso».

«Toutefois, le BPN recommande d’une part, dans la mesure du possible, que l’UNIR/PS travaille à la création d’un groupe parlementaire avec d’autres forces politiques différentes du MPP afin de constituer ainsi à l’Assemblée nationale, un groupe de contrôle et de renforcement de la majorité parlementaire, d’autre part, et en cas de succès des négociations, qu’il soit créé un cadre de suivi et d’évaluation des accords qui jouera un rôle de veille et d’alerte», a-t-il ajouté.
Commentaires