Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Radiodiffusion sonore et télévision numérique de terre au Burkina Faso: L’Assemblée nationale avalise la loi devant régir le secteur
Publié le jeudi 30 mai 2013   |  Assemblée Nationale


Le
© aOuaga.com par AO
Le premier ministre Luc Tiao face à l`assemblée Nationale
jeudi 4 avril 2013. Ouaga.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le projet de loi portant règlementation de la radiodiffusion sonore et la télévision numérique de terre (TNT) au Burkina Faso a été adopté lors de la plénière du mardi 28 mai 2013 à l’hémicycle. Ce projet de loi permettra au Burkina Faso de passer de l’analogie au numérique à l’orée 2020, ce pour respecter les décisions de la conférence régionale des radiocommunications tenue en 2006 à Genève en Suisse (CRR06).

En 2020, la télévision analogique disparaîtra et pour laisser la place au numérique. Ainsi en a décidé la conférence régionale des radiocommunications tenue en 2006 à Genève en Suisse pour la région 1 de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Cette région regroupe tous les pays d’Afrique dont le Burkina Faso qui, pour ne pas rater ce rendez-vous obligatoire, met les bouchées double. C’est pourquoi le gouvernement a déposé sur la table de l’Assemblée nationale, un projet de loi dans ce sens. Ce projet de loi qui vise la mise en place d’un cadre législatif régissant la communication audiovisuelle dans le nouvel environnement numérique a été examiné lors de la plénière du mardi 28 mai 2013 par les députés.

Diverses initiatives ont été développées depuis la conférence de Genève 2006 afin de réussir la migration vers le numérique. De nombreux pays développés ont déjà entièrement achevé leur migration vers ce système. Au niveau de l’Afrique, neuf pays sur les cinquante quatre que compte le continent ont déjà lancé la télévision numérique, six sont à des phases d’essai et dix sept sont au début du processus. Pour le reste des pays, le niveau du processus n’est pas connu.

L’accord issu de la conférence, appelé communément Accord de Genève 2006, fixe le cadre général de la migration de la radiodiffusion et télévision analogique vers la radiodiffusion et télévision numérique de terre. Des dates butoirs ont été fixées aux termes de cet accord. Le 17 juin 2015 a été arrêté pour les canaux de télévision en bande des ultra hautes fréquences ou Ultra High Frequencies (UHF), c’est-à-dire la bande des 470-862 méghahertz (MHz). Pour les canaux de télévision en bande des très hautes fréquences ou Very High Frequencies (VHF), c’est-à-dire la bande de 175-230 mégahertz, c’est la date du 17 juin 2020 qui a été retenu.

Le débat qui a suivi après la présentation du rapport par la débuté Benjamine Doamba, rapporteur de la commission des affaires générales, institutionnelles et des droits humains (CAGIDH), a fait ressortir de nombreuses inquiétudes des députés par rapport à la transition vers le numérique.

Le ministre de la Communication, Alain Edouard Traoré, a rassuré les députés que cette transition sera bien abordé car des dispositions seront prises pour permettre cela sans difficultés. Un comité de pilotage du processus a été mis place pour préparer cette transition. 46 milliards de francs CFA sont nécessaires pour réaliser cette migration dont le démarrage effectif devra avoir lieu en mars 2014. Du reste, toutes les chaines de télévision du Burkina Faso sont déjà numérisées. Les citoyens burkinabè seront sensibilisés à temps.

Le projet de loi qui comporte 33 articles répartis dans six chapitres a été adopté à l’unanimité des 114 votants.

 Commentaires