Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : Près de 30 millions de FCFA du gouvernement aux sinistrés d’une explosion à Ouagadougou en 2014
Publié le mardi 22 decembre 2015  |  AIB
Blessés
© aOuaga.com par A.O
Blessés de l`insurrection et du putsch : c`est parti pour les indemnisations
Mardi 16 décembre 2015. Ouagadougou. La ministre de l`Action sociale et de la Solidarité nationale, Nicole Angéline Zan, a officiellement lancé l`opération d`indemnisation des blessés de l`insurrection populaire de fin octobre 2014 et du putsch du 16 septembre 2015 mis en échec




Ouagadougou - Le gouvernement de la Transition a octroyé lundi, près de 30 millions de F CFA à 90 sinistrés de l’explosion survenue le 15 juillet 2014, à Larlé, un quartier populaire de la capitale Burkinabè, a-t-on appris de source médiatique.

En plus de cet appui financier « exceptionnel », la ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Angeline Zan a expliqué dans les colonnes de « Sidwaya » que le gouvernement a entrepris des actions pour reloger les sinistrés.

«(…) le gouvernement a décidé de donner l’équivalent de 20 tôles, une tonne et demie de ciment et des frais divers d’un montant de 448 269 F CFA », a-t-elle expliqué.

Pour Mme Zan, cette initiative fait suite à l’interpellation des victimes soutenue par la Coalition contre la vie chère (CCVC) des arrondissements 1 et 2 de la ville de Ouagadougou, qui ont adressé des doléances au président du Faso.

Selon le journal, le secrétaire général de l’association des sinistrés de l’explosion, Michel Tiendrébéogo, s’est réjoui de l’initiative du gouvernement.

« Cela nous fait chaud au cœur. Car un an et demi après, si le gouvernement se penche sur notre problème, nous ne pouvons que nous réjouir. Mais, il reste encore beaucoup à faire», a affirmé M. Tiendrébéogo.

Le secrétaire chargé de l’information de la CCVC, Siméon Guebré, a, pour sa part, estimé que l’Etat devrait indemniser les victimes au lieu, de procéder à un accompagnement.

Pour lui, dans ce cas précis, il ne s’agit pas d’un sinistre ordinaire car quelqu’un ne peut pas détenir ces tonnes d’explosifs sans avoir une autorisation de l’Etat, avant d’ajouter, « nous le prenons même si ce n’est pas suffisant ».

Selon M. Guebré, la lutte doit se poursuivre, car il y a une grande partie des victimes qui n’a pas encore bénéficié du soutien de l’Etat.

On rappelle que l’explosion survenue dans la soirée du 15 juillet 2014, aux environs de 18h30, au quartier Larlé, à Ouagadougou, avait soufflé plusieurs habitations dans les alentours.

Des résultats des enquêtes il ressort que le drame a été causé par des explosifs, retrouvés sur les lieux.

Le propriétaire des explosifs a été incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) et la procédure judiciaire suit son cours, a rassuré Angeline Zan.

Agence d’Information du Burkina

fo/ndt
Commentaires