Les journaux burkinabè parvenus à APA ce mardi matin, ont largement commenté le mandat d’arrêt contre Blaise Compaoré dans le cadre du dossier concernant l’assassinat du capitaine Thomas Sankara.
L'Express du Faso, quotidien privé imprimé à Bobo-Dioulasso (deuxième ville du Burkina Faso) affiche en sa manchette : ‘'Affaire Thomas Sankara : Un mandat d'arrêt contre Blaise Compaoré'', avant de se demander ‘'Ainsi, ne saura-t-on jamais où est Sankara ?''.
Pour sa part, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, évoque la question dans sa rubrique ‘'Regard sur l'actualité'', en titrant ‘'Mandat d'arrêt contre Blaise Compaoré : Quand la justice militaire +emprisonne+ Roch''.
Pour le confrère, c'est l'ironie de l'histoire, lorsque c'est grâce à un des pires ‘'ennemis de la Révolution'' que le célèbres dossier Thomas Sankara a connu une avancée significative.
‘'Il a beau laisser transparaitre, par opportunisme ou par conviction, sa fibre sankariste, le président de la Transition, Michel Kafando, et au-delà de sa personne, toute sa famille ont souffert la martyre et subi les foudres de la Révolution d'août quand la chape de plomb s'était abattue sur le Burkina Faso'', rappelle L'Observateur Paalga.
Pendant ce temps, le quotidien national Sidwaya et le journal privé Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) titrent en chœur : ‘'Blaise Compaoré sous le coup d'un mandat d'arrêt international ‘'.
De son côté, le quotidien privé Aujourd'hui au Faso, parlant de ce mandat d'arrêt contre l'ex-président du Faso, se pose la question de savoir s'il s'agit de ‘'Commission rogatoires où arrangement politique ?''.
De l'avis de l'éditorialiste de ce journal, ‘'en quelques mois, ce dossier +politiquement lourd+ a connu une évolution qui frise la prouesse judiciaire, puisqu'elle aura dépassé la même évolution en 27 ans''.
Les journaux ont également évoqué les résultats des tests ADN, donnés, hier lundi par la justice militaire.
Ainsi, le journal Le Quotidien mentionne en première page : ‘'Résultats des tests ADN de Thomas Sankara : +Il n'y a pas eu d'ADN détectable…'', reprenant les propos de Me Bénéwendé Sankara, avocat de la famille Sankara.
A ce sujet, Aujourd'hui au Faso titre ‘'Dossier Thomas Sankara : Les tests ADN restent muets'', là où L'Observateur Paalga laisse lire : ‘'L'introuvable ADN''
ALK/of/APA