La jeune formation de l’Association sportive Guimbi Ouattara (AS/GOB) chez les messieurs a remporté jusqu’au bout du suspens, le dimanche 20 décembre à Bobo-Dioulasso, la finale messieurs de basket-ball devant Basket-ball athlétique club (BAC/VF, 31 à 28) pendant qu’en dames, Liberty basket-ball du Kadiogo (AS/LBK) dominait son sujet sur le même plateau du stade Wobi, Basket-ball athlétique club, vision future (BAC/VF) par 80 à 19 à la faveur des phases finales du championnat national de basket-ball des catégories juniors.
La poire a été une fois de plus partagée en deux entre les équipes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso comme au niveau des minimes et des cadets le week-end précédent. Les demi-finales jouées la veille ont connu les victoires de l’AS/GOB sur l’EFO et de BAC/VF sur l’USFRAN en hommes, de BAC/VF sur le Racing club de Bobo (RCB) et de l’AS/LBK sur un forfait de ACB qui ne s’est pas présenté sur le terrain alors que le club a pris part à la réunion technique dans la matinée. Du coup, les deux équipes en dames de Ouagadougou, l’AS/LBK et BAC/VF, se sont retrouvées en finale pour le derby de la capitale. Mais le public a assisté à un match à sens unique. Les filles de Justin Bado, l’AS/LBK, ont littéralement dominé celles de Michel Pacéré avec un lourd score de 80 à 19. « Physiquement, on a eu des problèmes dans la mesure où hier on a livré un match difficile pour nous. On était devant une équipe qui est habituée à la compétition. Les enfants sont ensemble depuis très longtemps », a expliqué Michel Pacéré, sa défaite, reconnaissant tout de même qu’ils ont pêché en défense. Pour l’entraîneur de l’AS/LBK, Justin Bado qui a accédé en finale sans jouer les demi-finales, « c’est le travail continue depuis que les enfants sont petites. Il n’y a pas de repos. Elles refusent de se reposer et c’est ça qui a payé ».
Chez les hommes, la rencontre a été plus enlevée. Excès de confiance chez les Ouagalais de BAC/VF et la rage de vaincre du côté des Bobolais de l’AS/GOB qui n’a commencé à prendre part au championnat qu’en 2011. Les deux premiers quarts temps ont vu les deux équipes se tenir au coude-à-coude avec un léger avantage des protégés de la princesse Guimbi Ouattara (11-10). Les deux autres quarts temps ont encore été à l’avantage des Bobolais qui ont vaillamment défendu leur camp. C’est dans le « money time » (ultimes minutes) que BAC/VF a pu égaliser à 28 partout, mais était impuissant devant l’adresse au lancer-franc du pivot de l’AS/GOB qui a porté le score à 31-28. « C’est la collectivité. On a essayé de faire tourner le ballon au maximum, pousser l’adversaire à la faute et déstabiliser sa défense, ce qui a marché pour l’AS/GOB », s’est réjoui le président du club bobolais, Mamadou Dicko qui a profité de ses vacances pour coacher son équipe (il vit en France), ajoutant que « je ne voudrais pas polémiquer mais il faudrait qu’on fasse des recyclages à nos arbitres pour qu’ils soient à jour ». L’AS/GOB qui jouait sa troisième finale en minimes, cadets a enfin goûté aux délices de la victoire en juniors.
Les prix seront remis à Ouagadougou au cours d’une cérémonie organisée par la Fédération burkinabè de basket-ball (FEBBA). Les finales des seniors messieurs et dames se joueront les dimanche 27 et lundi 28 décembre sur le plateau du lycée Marien N’Gouabi à Ouagadougou.
Adama SALAMBERE