Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Maintien de la paix : le bataillon Badenya 4 prêt pour le Mali
Publié le mardi 22 decembre 2015  |  Sidwaya
Maintien
© Autre presse par DR
Maintien de la paix au Mali : la dernière vague du bataillon « badenya 1 » de retour au bercail




Le bataillon Badenya 4 est désormais opérationnel pour rejoindre la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). La cérémonie officielle de fin de formation de pré-déploiement du bataillon a eu lieu, le lundi 21 décembre 2015 à Loumbila.


Les Forces armées nationales du Burkina Faso (FAN/BF) mettent 850 hommes à la disposition de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). La cérémonie marquant la fin de formation de pré-déploiement du bataillon Badenya 4 a eu lieu, le lundi 21 décembre 2015 à Loumbila dans la région du Plateau central. Après, près de deux mois de formation, ces 850 hommes, qui seront déployés en janvier 2016 pour remplacer le bataillon Badenya 3, se disent prêts à aller sur le terrain des opérations de la paix des Nations unies au Mali. Pour montrer au commandement l’opérationnalité du bataillon, les éléments de Badenya 4 ont procédé à une série de démonstration, pour le contrôle d’un point vulnérable et pour une riposte à une embuscade. Des démonstrations qui ont séduit les autorités par la qualité des interventions des hommes.
Pour le commandant du bataillon Badenya 4, le colonel Claude Alain Kaboré, cette formation de pré-déploiement a permis d’aborder les aspects liés aux opérations de soutien à la paix. Selon lui, cette formation s’est effectuée en deux étapes. Une première phase est axée, entre autres, à entendre le commandant du bataillon, sur la planification, le processus de prise de décision militaire, le leadership des officiers subalternes et des sous-officiers et les droits de l’Homme. La deuxième étape, a indiqué le colonel Kaboré, a porté sur les engins explosifs improvisés (IED), les patrouilles, les bouclages et fouilles de zones, les combats en zone urbaine, la défense de camp, l’occupation d’un check-point, les escortes de convoi et de VIP, les tirs aux armes individuelles et collectives et le secourisme. « Je tiens à saluer l’assiduité, la grande implication de tous les acteurs qui ont permis d’atteindre des résultats satisfaisants. Aussi, puis-je d’ores et déjà affirmer que le bataillon Badenya 4 est aujourd’hui, sur le plan opérationnel, en phase avec les normes requises pour participer aux opérations de soutien à la paix », a soutenu le commandant du bataillon, le colonel Claude Alain Kaboré. Il s’est dit déjà rassuré de la réussite de la mission confiée à ses hommes au regard de leur motivation et leur engouement au cours de la formation. Aux éléments du bataillon, le colonel Kaboré a affirmé que les attentes concernant la discipline, la rigueur et le professionnalisme dans le travail, le sens élevé de responsabilité et de sacrifice, la maîtrise de soi et la force morale tout au long de la mission sont fortes. Le chef d’Etat-major général des armées, le général Pingrenoma Zagré, a exhorté les soldats qui composent ce bataillon à renforcer la fraternité, la solidarité et la cohésion en leur sein en dépit de la diversité de leurs unités et services d’origine. « En dignes représentants du Burkina Faso, soyez fiers d’être associés à cette mission qui va contribuer à la stabilité, à la paix et à la sécurité au Mali », a indiqué le chef d’Etat-major général des armées aux éléments du bataillon Badenya. Pour le représentant de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, David K. Young, son pays, qui est un partenaire privilégié du Burkina Faso dans le domaine de la formation militaire, ne ménagera aucun effort pour apporter son soutien à l’armée burkinabè dans le cadre de la formation pour le maintien de la paix.


Lassané Osée
OUEDRAOGO
Commentaires