Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Audiences au TGI de Bogandé : 30 ans de prison ferme pour trois coupables d’actes de grand banditisme
Publié le mardi 22 decembre 2015  |  AIB
Troubles
© aOuaga.com par A. O
Troubles à l`université : ouverture du procès des 50 étudiants
Mardi 13 aout 2013. Ouagadougou. Le procès des 50 étudiants interpellés lors des troubles à la suite de la fermeture des cités universitaires a eu lieu au Tribunal de grande instance de Ouagadougou (TGI).




Bogandé - Le Tribunal de Grande Instance de Bogandé a consacré l'audience du jeudi 17 décembre 2015, aux jugements de dossiers sur les actes de grand banditisme. Au total, onze dossiers sont passés au rôle au cours de cette audience correctionnelle. Les faits qui sont reprochés à ces présumés délinquants sont entre autres, acte de grand banditisme et complicité d'acte de grand banditisme, de détention illégale d'armes à feu et de munitions. Les peines vont de 15 ans à 30 ans de prison ferme.

Parmi les onze dossiers jugés au cours de cette audience on note des dossiers de citation directe et ceux de flagrant délit. Au total dix-huit personnes ont comparu pour des actes de grand banditisme, de complicité et de détention illégale d'armes à feu. Pour la plus part, les délinquants ont reconnu les faits à leur reprochés. Le dossier qui a le plus retenu l'attention des gens a été celui de trois délinquants coupables de multiples actes de grand banditisme dans la zone de Kongaye dans la commune rurale de Piela.

Ils opéraient sur les grands axes, dans les marchés et dans les lieux d'habitations. Ils ont écopés chacun une peine d'emprisonnement ferme de 30 ans et des amendements à l'ordre de deux millions. Dans la série des dossiers, un vieil homme âgé de soixante ans a comparu pour détention illégale d'arme à feu et de complicité d'acte de grand banditisme avec son fils en fuite, a écopé une peine d'emprisonnement ferme de sept ans avec 4 ans de sûreté et une amende de cinq cent mille (500.000) francs.

Un autre délinquant, déjà en cellule pour des faits de grand banditisme pour 25 ans, a été de nouveau condamné à 20 ans de prison ferme pour avoir attaqué, avec une arme de fabrication artisanale, une famille, violé une dame et emporté une somme de 150 000 F CFA. Les délinquants ont écopé de peines lourdes qui vont de sept à trente ans en fonction des actes commises. A Cette occasion, la salle d'audience du palais de justice de Bogandé a refusé du monde.

Les populations n'ont pas manqué à cette audience sur le grand banditisme, un phénomène qui endeuille des familles dans cette partie du Burkina. Malgré les peines lourdes infligées aux coupables, au moment de l'audience six autres personnes venaient d'être déféré chez le procureur, c'est dire à quel degré l'insécurité et la criminalité ont affecté la province de la Gnagna. Trois dossiers ont été renvoyés, dont un à la demande du prévenu pour absence de son avocat.


Oye Ardjima Yempabou TINDANO
Commentaires