Kongoussi - Un bébé de sexe féminin a été sauvé le 14 décembre 2015 des latrines d’une école primaire de la commune de Rouko (25 Km de kongoussi), a appris l’AIB de source administrative.
Par les soins de la Direction provinciale de l’Action sociale et de la Solidarité nationale du Bam, elle a été admise à l’hôpital pour des soins avant d’être confiée à une famille de placement à Kongoussi.
C’est le 14 décembre 2015 aux environs de 15 h 30 minutes que le directeur de l’école de Rilgo, Zackaria Zongo a fait la découverte du bébé dans la latrine des enseignants située dans un logement inhabité.
«Je suis parti me soulager dans la latrine qu’utilise le personnel enseignant. Et c’est là que j’ai entendu les cris d’un bébé et j’ai vite alerté les collègues et les habitants du village pour m’aider à ouvrir la dalle afin de pouvoir sauver ce bébé. Il était recouvert d’un pagne ensanglanté et enveloppé dans une natte» a-t-il indiqué à l’AIB au téléphone.
La pression exercée sur le bébé en le passant par le trou de la latrine a occasionné de nombreuses blessures sur son corps, révèle des photos du nourrisson.
Admis dans un premier temps au CSPS de Rouko pour les premiers soins, le bébé a été par la suite transféré au CMA de Kongoussi pour une meilleure prise en charge de ses blessures.
Pour le directeur de l’école, l’abandon du bébé serait survenu entre le samedi 12 et le dimanche 13 décembre 2015.
Selon le Directeur provincial de l’Action sociale et de la Solidarité nationale du Bam Abdoulaye Ouédraogo, les abandons de bébés sont légion dans la province du Bam ces dernières années. Et pour une prise en charge de ces genres de cas, des femmes ont été formées à Kaya (chef-lieu de la région) pour assurer la garde des enfants abandonnés.
Pour l’heure, le parquet de Kongoussi s’est saisi de l’affaire et une enquête est ouverte par la police en vue de retrouver la mère du bébé qui est toujours en cabale.
Agence d’Information du Burkina