Les Etats-Unis viennent d’octroyer un financement de 241 millions de dollars au Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), en vue de soutenir une croissance économique diversifiée et la résilience en Afrique de l’Ouest, a appris APA lundi auprès des responsables de l’institution dont le siège est à Ouagadougou.
L'appui, offert à travers l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), va permettre de renforcer l'intégration régionale à travers l'harmonisation des politiques régionales, la sécurité alimentaire et la gestion des ressources naturelles.
Il permettra également d'améliorer la conservation et la croissance résiliente à faible émission de carbone en venant en aide aux communautés et aux Etats.
Cela permettra aux pays membres du CILSS de s'adapter aux impacts de la variabilité et des changements climatiques et mieux gérer les ressources naturelles.
L'accroissement des échanges et investissements régionaux en améliorant la compétitivité des producteurs et des entreprises ouest-africains et l'amélioration de l'activité agricole durable figurent parmi les objectifs de cet appui.
Dirigé par le Tchadien, Dr Djimé Adoum, le CILSS a été créé suite à la sécheresse dévastatrice survenue au Sahel en 1973.
Son plan de travail quinquennal (2015-2019) repose sur des axes stratégiques tels que la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la gestion des ressources naturelles et du changement climatique, la maîtrise de l'eau et l'accès aux marchés.
TT/cat/APA