Les résultats définitifs des élections législatives du 29 novembre dernier seront proclamés demain mardi à Ouagadougou, lors d’une audience solennelle du Conseil constitutionnel (CC), a-t-on appris lundi auprès de la plus haute juridiction du Burkina Faso.
Selon un communiqué signé du Secrétaire général du CC, le magistrat Daouda Savadogo, la cérémonie est prévue à partir de 15h (locales) dans la salle d'audience du Conseil constitutionnel.
La proclamation des résultats définitifs intervient après ceux provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le 3 décembre dernier.
Ces résultats provisoires ont donné le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) vainqueur avec 55 députés sur les 127 sièges disponibles, suivi de l'Union pour le progrès et le changement (UPC), avec 33 élus.
Toujours selon les résultats de la CENI, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) arrive à la 3e place avec 18 sièges de députés obtenus là où l'Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) est en 4e position avec 5 députés.
Couplées avec la présidentielle, les législatives ont eu lieu le 29 novembre dernier.
Les résultats définitifs de la présidentielle ont été publiés 15 décembre dernier et ont consacré Roch Marc Christian Kaboré du MPP, président élu au premier tour avec 53,46% des suffrages exprimés.
L'investiture du nouveau président est prévue le 29 décembre à Ouagadougou. Plusieurs chefs d'Etat de la sous-région sont annoncés à cette cérémonie.
ALK/cat/APA