Plusieurs experts des polices nationales du Mali, du Niger et du Burkina Faso sont en concertation à Ouagadougou pour la mise en place d’une plateforme commune dans le domaine de la police et des droits de l’homme.
Entamée dimanche, la réunion regroupe des responsables des polices nationales des trois pays et s'inscrit dans le cadre de la rencontre régionale annuelle de la plateforme ouest-africaine ‘'Police et droits humains'' (POLI-DH).
La rencontre de la capitale burkinabè est consécutive à celle tenue du 10 au 12 novembre 2014 à Niamey au Niger et qui avait permis de plancher sur les statuts et règlements intérieurs de la plateforme POLI-DH.
De l'avis du commissaire principal de police du Burkina Faso, Hamadou Guigma dont les propos sont rapportés par le quotidien d'Etat Sidwaya, ‘'cette plateforme va permettre de mettre en exergue le travail accompli par les forces de police burkinabè, malienne et nigérienne, en matière de protection et promotion des droits de l'homme''.
Il a expliqué que pour ce faire, il est envisagé la mise en place d'un bulletin d'information qui va être co-animé par les polices nationales des trois Etats.
Ce journal qui va permettre de découvrir le travail des institutions policières membres de la plateforme sera aussi, selon Hamadou Guigma, un outil de publicité des actions de celles-ci dans la promotion des droits de l'homme.
La rencontre de Ouagadougou bénéficie de l'appui technique et financier de l'Institut danois des droits de l'homme (IDDH).
ALK/cat/APA