Les journaux burkinabè, dans leurs parutions de ce lundi, ont largement évoqué, la tentative de coup d’Etat au Niger, ainsi que la distinction du président du Conseil national de la Transition (CNT), Mounina Chériff Sy, au grade de Grand-croix de l’ordre national.
Le quotidien national Sidwaya arbore à sa Une : ‘'Reconnaissance de mérite : Cheriff Sy élevé à la dignité de Grand-croix de l'ordre national'', avec la photo de l'intéressé à l'appui.
Le journal Aujourd'hui au Faso, évoquant cette actualité, renseigne que le président du CNT a reçu cette distinction (la plus haute de l'ordre national burkinabè), samedi dernier, des mains du président de la Transition, Michel Kafando.
A ce sujet, le quotidien privé Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) affiche : ‘' Cheriff Sy fait Grand-croix ‘', tandis que Notre Temps parle d'''Une distinction qui réhabilite toute une corporation‘'.
Quant au journal Le Quotidien, il souligne que la cérémonie de distinction a été marquée par l'élévation de la Garde bleu du CNT. ‘'Cette garde qui est une unité de la police nationale mise à la disposition du parlement, a pour mission d'assurer la sécurité du CNT'', précise le confrère.
Dans sa rubrique ‘'Horizon international'', Le Quotidien évoque la tentative de coup d'Etat au Niger en s'interrogeant : ‘'Qui sont les accusés ?''.
Pendant ce temps, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso titre : ‘' Tentative de coup d'Etat au Niger : la preuve par neuf‘', indiquant que ‘'ce sont des interventions qui étaient censées lever les doutes et répondre aux interrogations des Nigériens.
‘
'Mais voilà que malgré cet éclairage on ne peut plus officiel, le mystère qui entoure cette affaire ne s'est pas pour autant totalement dissipé'', commente le journal.
En effet, poursuit le confrère, quelques jours après la fusillade contre le futur siège du parti au pouvoir et la vague d'arrestations au sein de l'armée, le président nigérien s'est adressé à ses concitoyens dans une allocution solennelle télévisée.
‘'Et comme si cela ne suffisait pas, le ministre de l'Intérieur et de la Défense par intérim est monté au créneau pour confirmer ce qui se susurrait jusque-là : la mise en échec d'un coup d'Etat en préparation'', écrit L'Observateur Paaga.
ALK/of/APA