Dans la nuit du 17 au 18 décembre 2015, Natenga, un des 17 villages de la commue de Pouytenga a vécu une soirée mouvementée causée par 3 voleurs armés arrivés dans le village à sur une moto LUJIA et une crypton. La population alertée et mobilisée les a mis définitivement hors d’état de nuire. Ce qui ressemble à un film s’est passé aux environs de 20 h 30mn.
Le commissaire de police du district de Pouytenga, S. Félix Tingnegré, contacté par un appel anonyme l’informait de la présence de trois corps sans vie, juste au côté sud du barrage de la commune. Et promptement avec ses éléments, il s’est rendu sur les lieux avec la présidente de la délégation spéciale, Sorgho/Aminata Gouba pour le constat. Ce sont effectivement trois jeunes âgés d’environ la trentaine qui, après âpre lutte avec la population, ont été ligotés et abattus par la suite au bord du barrage. Un témoin qui a lutté avec un des voleurs, Léon Kaboré, raconte : « On causait sous un arbre à palabre quand soudain, trois jeunes armés présentaient des comportements suspects. Repérés, ils ont tentés de fuir, mais les gens avertis, munis de gourdins et autres objets ont pu les maîtrisés et désarmés.
Un des malfrats qui tentait de vider les cartouches de son pistolet toujours caché, fut terrassé et la suite c’est une lutte fatale… ». Selon d’autres indiscrétions, les mêmes individus auraient opéré la veille dans un quartier voisin. Ces derniers avaient en leur possession un pistolet de fabrication locale calibre 12 et un pistolet automatique de 9 mm. Le commissaire de police a saisi l’occasion pour rappeler à la population, les comportements à adopter à l’approche des fêtes de fin d’année et donner des leçons de sécurité routière. En attendant, les enquêtes suivent leurs cours1
Par Moïse RAOGO