Le ministère des Sports et des Loisirs a remis des distinctions honorifiques à 144 récipiendaires, le jeudi 17 décembre 2015. C’était à l’occasion d’une cérémonie organisée au stade du 4-Août de Ouagadougou. L’ambassadeur du Japon, Masato Futaishi, a été élevé au grade de commandeur à titre exceptionnel.
A l’instar des différentes cérémonies de décoration honorifique à l’occasion de la célébration du 11-Décembre, le ministère des Sports et des Loisirs a reconnu le mérite des acteurs du monde sportif et des loisirs. Dirigeants, promoteurs, sportifs et des partenaires du département, ils ont été au total 144 récipiendaires à être promus à l’Ordre du mérite de la jeunesse et des sports au titre de l’année 2015, le jeudi 17 décembre 2015 au stade du 4-Août de Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par le Grand chancelier des Ordres burkinabè, André Roch Comparé. 27 promoteurs dont 4 personnalités ont reçu le grade de commandeur. Il s’agit de l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, André Philippe Momo, de Antoine Zoungrana de la Fédération burkinabè de judo, de Wenceslas Jean Magloire Zagré du Comité national olympique des sports burkinabè (CNOSB) et à titre exceptionnel, l’ambassadeur du Japon, Masato Futaishi. 80 acteurs ont été promus avec agrafe dirigeants dont 10 officiers parmi lesquels figurent le secrétaire permanant du 11-Décembre, le colonel Komyaba Pascal Sawadogo, ainsi que l’ancien sélectionneur des Etalons cadets, Wêbonga Piouhiri. Un confrère de l’Observateur Paalga, Kader Traoré, a également reçu les insignes de chevalier avec agrafe promoteur. 23 sportifs dont le footballeur Bertrand Isidore Traoré et 13 anciens sportifs ont bénéficié du grade de chevaliers. Le ministre Kabré a signifié aux récipiendaires que les insignes qu’ils ont arborés sont la reconnaissance de toute la nation de leurs efforts. Il les a invités à poursuivre et à persévérer dans ces efforts pour toujours mieux faire et être une source d’inspiration. « Vous devez être fiers d’avoir accompli votre devoir, fiers d’avoir fait œuvre utile à la nation qui vous le reconnaît à sa juste valeur car l’arbre se reconnaît aux fruits », a-t-il lancé. Le ministre a salué et remercié spécialement l’ambassadeur du Japon, Masato Futashi qui, dans le cadre des relations bilatérales entre son pays et le Burkina Faso, s’est beaucoup investi pour le développement du sport et des loisirs dans le « pays des Hommes intègres ». David Kabré a affirmé que, grâce au diplomate, son département a bénéficié du pays du Soleil-Levant, des dons de matériels et d’équipements sportifs, de la réalisation de multiples infrastructures, de financement d’un projet de construction d’un complexe administratif et d’une maison des arts martiaux japonais d’un coût total de près de 1 milliard quatre cent millions de F CFA. Ce renseignement a été salué par des applaudissements bien nourris, tel un but des Etalons par le public du stade.
Pengdwendé Achille OUEDRAOGO
------------------------------------------------------------------------
Le président de l’AJCK, Béréwoudou Ignace Amédée, fait chevalier, promet poursuivre la promotion du cyclisme
Après une telle manifestation de reconnaissance, on vit un sentiment de joie et de satisfaction, parce qu’en réalité, on n’imagine pas toujours que les actions que nous posons tous les jours, en faveur du développement du sport, en faveur du bien-être de la jeunesse sportive et en faveur de tous ceux qui aiment le cyclisme et le sport sont suivies jusqu’au sommet de l’Etat. Aussi, je voudrais remercier tout le gouvernement de la Transition à la tête duquel son Excellence Michel Kafando et monsieur le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida. Je voudrais également remercier particulièrement monsieur le ministre des Sports, David Kabré, et saluer la Fédération burkinabè du cyclisme. Le mérite de cette médaille revient également à toute ma famille qui m’a sans cesse soutenu et évidemment aux coureurs de mon club AJCK. C’est aussi pour moi le lieu de les féliciter, et surtout leur dire que cette distinction nous invite à travailler encore plus. Je souhaite une bonne fin d’année à tous les Burkinabè que j’invite à prier pour la paix et à cultiver la fraternité, que Dieu protège le Burkina Faso et son peuple .
P.A.O
------------------------------------------------------------------------
Son Excellence Masato Futaishi, ambassadeur du Japon
Je suis très heureux de cette distinction honorifique qui m’a été faite par les plus hautes autorités du Burkina Faso. Cela témoigne des bonnes relations qui existent entre les deux pays. Je remercie très sincèrement le président Michel Kafando et l’ensemble de son gouvernement, en particulier le ministère des Sports et des Loisirs pour cet honneur. Le Japon entretient de bonnes relations avec le Burkina Faso depuis son indépendance. Notamment depuis que l’ambassade s’est installée au Burkina Faso en 2009, les liens entre les deux pays se renforcent considérablement. Je me suis engagé à travailler à renforcer la compréhension mutuelle entre nos deux peuples et à améliorer davantage les bonnes relations qui existent entre nos deux pays, et je compte bien le respecter.
P.A.O