Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cheriff Sy élevé à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national
Publié le lundi 21 decembre 2015  |  Sidwaya
Le
© Présidence par D.R
Le président du Conseil National de la Transition (CNT), Moumina Chérif Sy, a été élevé le samedi 19 décembre 2015 à titre exceptionnel, à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national par le Président de la Transition, Président du Faso, Michel Kafando




Le président du Conseil national de la Transition, Moumina Chériff Sy, a été élevé à la dignité de Grande-Croix de l’Ordre national par le président du Faso, Michel Kafando, le samedi 19 décembre 2015, à Ouagadougou.

Pour avoir rendu «d’éminents» services à la Nation, surtout contribué à la sauvegarde et à la défense des institutions du Burkina Faso lors du putsch manqué du 16 septembre dernier, le président du Conseil national de la Transition (CNT), Moumina Cheriff Sy, a été élevé, à titre exceptionnel, à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national par le président du Faso, Michel Kafando. Ainsi, il est gradé dans la plus haute distinction dans l’ordre national burkinabè. En effet, pendant ce coup d’Etat perpétré par l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP) où Michel Kafando, le Premier ministre et d’autres membres du gouvernement étaient pris en otage, M. Sy a opposé une résistance aux putschistes en appelant le peuple et l’armée à la rescousse de la patrie commune. Laquelle résistance a pu venir à bout du projet d’accaparement de la liberté et de la démocratie. C’est ce combat qui lui a valu cette décoration le samedi 19 décembre 2015. Pour sa part, le récipiendaire, Moumina Cheriff Sy, a dédié la distinction au peuple burkinabè et à l’ensemble des forces armées qui, à ses dires, sont restées loyales à la Nation. «C’est un salut à la mémoire de nos martyrs et aussi une félicitation et une reconnaissance à l’endroit du peuple et à nos forces de défense et de sécurité qui ont travaillé à réinstaurer les valeurs républicaines», a-t-il indiqué. Selon lui, la distinction ne lui est pas faite en tant qu’individu, mais c’est plutôt une reconnaissance que le président du Faso a voulu adresser à l’ensemble du peuple burkinabè à travers sa jeunesse, ses femmes et tous ses hommes pour avoir vaillamment résisté. «Je crois que le président du Faso a pensé que je représentais un peu l’aspiration du peuple et que je symbolisais toute cette lutte qu’il a menée et c’est en reconnaissance de cela qu’il lui a plu de lui décerner cette médaille», a expliqué le président du CNT.


Kadi RABO
Commentaires