Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : L’écologiste Ram Ouédraogo prend sa retraite politique
Publié le dimanche 20 decembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Présidentielle
© aOuaga.com par Séni Dabo
Présidentielle 2015 : Ram Ouédraogo investi candidat des écologistes du Burkina
Dimanche 19 juillet 2015. Ouagadougou. Palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané. Les militants du Rassemblement des écologistes du Burkina Faso (RDEBF) ont investit le président du parti, Ram Ouédraogo, comme candidat à l`élection présidentielle du 11 octobre 2015




Le président du Rassemblement des écologistes du Burkina Faso (RDEBF), Ram Ouédraogo, un des 14 candidats au scrutin présidentiel du 29 novembre dernier, vient de se retirer définitivement de la scène politique nationale, a-t-il annoncé samedi, au cours d’une rencontre.

Le candidat malheureux à la récente élection présidentielle, passe la main à la tête de son parti à Adama Séré, jusqu'alors secrétaire général de cette formation politique.
Ram Ouédraogo, a pris sa retraite politique après quatre tentatives infructueuses à la présidentielle.

Lors de la présidentielle du 29 novembre remportée par Roch Marc Christian Kaboré du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le candidat des écologistes a obtenu 0,69% des voix. Il a été classé 11e sur les 14 candidats qui étaient en lice pour ce scrutin.

Durant la campagne électorale, Ram Ouédraogo, par ailleurs doyen des candidats (en terme de nombre de candidatures à la présidentielle), avait annoncé que si cette fois-ci il n'était pas élu président Faso, il ne se représenterait plus à une élection présidentielle.

Avant la présidentielle de 2015, Ram Ouédraogo a déjà été candidat malheureux aux présidentielles de 1998, de 2005 et de 2010. En 1998, par exemple, il a été classé 2e sur trois candidats au scrutin, en 2005, il arrive 5e sur 12 candidats.

Ram Ouédraogo a créé en 1991, l'Union des verts pour le développement du Burkina (UVDB).
En 1998, après avoir échoué à la présidentielle et à l'issue de l'assassinat du journaliste Norbert Zongo, il entre dans le gouvernement de réconciliation nationale, occupant le portefeuille de ministre d'Etat chargé de la réconciliation et des réformes politiques.

En janvier 2003, Ram quitte le gouvernement et crée le Rassemblement des écologistes du Burkina Faso (RDEBF).

Juste avant l'insurrection populaire d'octobre 2014, le président Ram Ouédraogo a rejoint d'autres partis de l'ex-majorité présidentielle pour former le Front républicain, appelant à un référendum pour la révision de l'article 37.




ALK/of/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment