Ouagadougou - Le président du parlement intérimaire burkinabè, Chérif Sy, qui s’était opposé fermement aux ex-putschistes en septembre dernier, a été élevé jeudi, à la dignité de Grand-Croix de l’ordre national à titre exceptionnel, a constaté l’AIB.
Le président de la Transition Michel Kafando qui a présidé la cérémonie de décoration de Moumina Chérrif Sy, 55 ans, a salué les « les éminents services de M. Sy, particulièrement pendant le coup d’Etat (déjoué de mi-septembre), en contribuant à la sauvegarde de la démocratie».
La Grand-Croix de l’ordre national est la plus haute distinction dans l’ordre national. M Sy rejoint le respecté Empereur traditionnel Mogho Naaba Baongho et le chef d’Etat-major général des Armées le Gal Pingrénooma Zagré, également distingués pour leurs efforts à la résolution de la crise.
Des officiers proches du président déchu Blaise Compaoré, s’étaient emparés brièvement du pouvoir le 16 septembre 2015, en séquestrant le président Kafando, le Premier ministre Yacouba Isaac Zida et deux ministres du gouvernement de Transition.
Dans la clandestinité, M. Sy qui s’était autoproclamé président par intérim, a investi les réseaux sociaux et lancé la ‘’radio de la résistance’’, appelant les populations à se dresser contre ce coup de force.
Les putschistes ont été défaits une semaine plus tard par la résistance populaire (15 tués, 271 blessés) et un assaut éclair de l’armée.
Le journaliste, et père de 3 enfants, a dédié sa distinction au peuple burkinabè, particulièrement à la jeunesse et aux forces armées loyalistes qui ont opposé une résistance farouche aux putschistes.
Aussi la cérémonie de distinction a été marquée par l’élévation de la garde Bleu du Conseil national de la Transition (CNT, Parlement), créée par Chérif Sy. Cette unité, issue de la police nationale assurera désormais la sécurité du CNT.
Le processus de Transition connaîtra son terme le 29 décembre prochain, marqué par l’investiture du président élu Roch Marc Christian Kaboré.
Agence d’Information du Burkina
rs/taa