Le président du Faso a fait de Chérif SY « Grand-Croix de l’Ordre National » ce samedi 19 décembre 2015 à Ouagadougou. Le président du Conseil National de la Transition (CNT) a été élevé à la plus haute dignité dans l’ordre national pour son action durant le putsch manqué du 16 septembre 2015.
« Monsieur Moumina Chérif SY ! En raison des éminents services que vous avez rendus à la Nation – et particulièrement durant le coup d’Etat, vous aviez contribué à la sauvegarde et la défense des institutions du Faso – je vous élève à titre exceptionnel à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre National ». C’est par ces propos que Michel KAFANDO, le président de la Transition a traduit la reconnaissance de la Nation au président du parlement de transition.
Cette distinction, Chérif SY la dédie au peuple burkinabè, particulièrement à la jeunesse et aux martyrs « pour avoir vaillamment résisté » au coup d’Etat du 16 septembre 2015. Il l’a dédie également aux forces de défense et de sécurité « qui ont travaillé à réinstaurer les valeurs républicaines ».
« Je crois que le président du Faso a pensé que je représentais un peu l’aspiration et symbolisais toute cette lutte que notre peuple a faite », justifie le président du CNT.
Aboubakar SANFO