Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: Le Pdt du parti écologique, ex-candidat à la dernière présidentielle annonce sa "retraite politique"
Publié le dimanche 20 decembre 2015  |  Alerte Info
Présidentielle
© aOuaga.com par Séni Dabo
Présidentielle 2015 : Ram Ouédraogo investi candidat des écologistes du Burkina
Dimanche 19 juillet 2015. Ouagadougou. Palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané. Les militants du Rassemblement des écologistes du Burkina Faso (RDEBF) ont investit le président du parti, Ram Ouédraogo, comme candidat à l`élection présidentielle du 11 octobre 2015




Le président du Rassemblement des Ecologistes du Burkina Faso (RDEBF) Ram Ouédraogo, ex-candidat à la présidentielle du 29 novembre, a annoncé samedi sa "retraite de la scène politique nationale", à une cérémonie à Ouagadougou.



"A partir de ce jour, je me mets en retrait de la chose politique. Je quitte la présidence de notre parti, le RDEBF", a déclaré M. Ouédraogo qui s’est réjoui d’avoir "servi après près d’un quart de siècle de bons et loyaux services en faveur de la promotion de la nation, de la démocratie, du développement et du progrès pour tous" au Burkina.


Ex-ministre d’Etat chargé de la Réconciliation nationale et des Reformes politiques de 1999 à 2002 à la faveur du drame de Sapouy en 1998, relatif à l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, Ram Ouédraogo dit avoir "décidé de passer la main à une nouvelle direction afin d’injecter du sang neuf et d’insuffler un dynamisme nouveau pour que le combat des Ecologistes d’utilité publique, ne s’émousse point".



M. Ouédraogo a exhorté la jeunesse à qui il lègue son "patrimoine politique" à être de "vrais écologistes, des hommes de paix et de non violence, et à servir l’intérêt général" avant de demander au nouveau président élu le 29 novembre, Roch Marc Christian Kaboré, à être "un bon père de famille, tolérant, humaniste, un homme juste, de paix, de concorde et de pardon".



Créée en 1991, l’Union des verts pour un développement du Burkina (UVDB) qui portera ensuite le nom de RDEBF, a présenté Ram Ouédraogo candidat à l’élection présidentielle la même année.



En 1998, il est une fois de plus candidat à la présidentielle où il arrive en deuxième position sur trois candidats en lice avec un score de 6,61% sous l’ère de l’ex-président Blaise Compaoré, renversé par la rue fin 2014.



Ecologiste chevronné, éditeur, manager et impressario, né le 2 janvier 1950 à Agboville en Côte d’Ivoire, Ram Ouédraogo est un ressortissant du Passoré à environ 100 kilomètres au Nord de Ouagadougou.



Il est rentré en 1984 sous la Révolution de l’ex-chef d’Etat charismatique Thomas Sankara, M. Ouédraogo, a été également un professionnel des arts et des spectacles, un homme de culture qui a parcouru l’Afrique et le monde entier dans les années 1980.



BBO
Commentaires