Le président du Conseil national de la Transition (CNT), Moumina Chériff Sy a été élevé, samedi, ‘’à titre exceptionnel’’, à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national (la plus haute distinction de l’ordre national burkinabè) par le président de la Transition, Michel Kafando.
Pour le chef de l’Etat burkinabè, Chériff Sy a rendu d’éminents services à la Nation, et particulièrement durant le coup d’Etat. ‘’Vous avez contribué à la sauvegarde des institutions durant le coup d’Etat’’, a dit Michel Kafando à l’heureux récipiendaire. Ainsi, c’est la résistance qu’il a conduite contre le putsch du 16 septembre 2015 qui a été reconnue à travers cette distinction honorifique.
En effet, au temps fort du coup d’état du 16 septembre 2015, Mounina Chérif Sy avait déclaré sur les antennes d’une radio de la place que : ‘’dans la situation où le chef de l’Etat, le Premier ministre et les membres du gouvernement sont actuellement séquestrés, j’assume désormais les pouvoirs dévolus au chef de l’Etat (…)La nation est en danger …’’.
Il avait alors invité le chef d’état-major des armées et les chefs d’état-major des différentes régions militaires à ‘’prendre immédiatement toutes les dispositions pour que cette forfaiture soit arrêtée puisque c’est un groupe armé qui s’oppose à la volonté du peuple. Pour cela, j’en appelle aux forces républicaines’’.
La déclaration avait été suivie du communiqué demandant ‘’la libération sans condition du Président et du Premier ministre’’. Une sommation a été suivie par un appel lancé à l’armée de mettre fin à la forfaiture du Conseil national pour la démocratie (CND), auteur du putsch.
Au peuple, monsieur Sy avait demandé d’être prêt pour la libération de la République. Il avait aussi appelé les soldats de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP) à déposer les armes.
Toutes ces actions ont contribué au soulèvement et la résistance du peuple face aux auteurs du coup d’Etat.
C’est à juste titre que le président du CNT dédie sa médaille au peuple. ‘’Je pense que son excellence le Président Kafando a voulu adresser une reconnaissance à l’ensemble de notre peuple à travers sa jeunesse, ses femmes, tous ses hommes pour avoir vaillamment résisté. C’est un salut à la mémoire de nos martyrs », a déclaré le récipiendaire.
Selon Chériff Sy, c’est aussi une félicitation, une reconnaissance à ‘’nos forces de défense et de sécurité’’ qui ont travaillé à réinstaurer les valeurs républicaines. Cette décoration vient compléter une série qui a débuté le 10 décembre dernier, veille de la commémoration du 55e anniversaire du Burkina Faso.
Deux autres personnalités, à savoir le Mogho Naaba Baongo, Chef coutumier des mossi (plus importante ethnie du pays, Ndlr) et le général Bila Zagré ont été élevées, le 10 décembre, à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national.
ALK/ls/APA