Le président du Conseil National de la Transition (CNT), Monsieur Moumina Chérif SY a été élevé le samedi 19 décembre 2015 à titre exceptionnel, à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national par le Président de la Transition, Président du Faso, S.E.M. Michel KAFANDO. La cérémonie solennelle s’est déroulée au CNT en présence du Premier ministre, des membres du gouvernement, des députés du CNT, des autorités politiques, militaires et administratives ainsi que des membres et proches de sa famille.
Pour le chef de l’Etat, le président du CNT a rendu d’éminents services à la Nation, et particulièrement durant le coup d’Etat. « Vous avez contribué à la sauvegarde des institutions durant le coup d’Etat », a dit Michel KAFANDO à l’heureux récipiendaire.
Au temps fort du coup d’état du 16 septembre 2015, Monsieur Mounina Chérif SY avait fait la déclaration suivante sur les antennes d’une radio de la place : « Dans la situation où le chef de l’Etat, le Premier ministre et les membres du gouvernement sont actuellement séquestrés, j’assume désormais les pouvoirs dévolus au chef de l’Etat. Et c’est à ce titre que j’invite le chef d’état-major des armées et les chefs d’état-major des différentes régions militaires à prendre immédiatement toutes les dispositions pour que cette forfaiture soit arrêtée puisque c’est un groupe armé qui s’oppose à la volonté du peuple. Pour cela, j’en appelle aux forces républicaines… ».
Dernier acte de la cérémonie, le président du CNT très ému a reçu les félicitations des plus hautes autorités, des invités de marque ainsi que celles de ses proches et des membres de sa famille avant de poser pour la postérité.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso