La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) vient de mettre en place, une cinquième ligne de refinancement d’un montant de 5 milliards de FCFA en faveur de Fidelis Finance-Burkina, a appris APA vendredi auprès des responsables de l’établissement de crédit-bail.
Cette ligne comprend un volet « accord-cadre de refinancement» d'un montant de 2 milliards de FCFA et un volet « ligne de crédit-bail » d'un montant de 3 milliards de FCFA, destiné au refinancement d'investissements productifs dans les secteurs éligibles au financement de la BOAD.
Cet appui permettra de renforcer ses capacités d'intervention en matière de financement des Petites et moyennes entreprises (PME).
C'est le second financement de Fidelis Finance (ex Burkina Bail), après une ligne de crédit de 1,64 milliard de F CFA auprès de la Banque africaine de développement(BAD) en août dernier.
Le leader burkinabé du crédit-bail a décidé d'étendre ses activités hors du pays-siège, en ouvrant en mai 2015, une filiale à Abidjan.
Au Burkina Faso, Fidelis Burkina a doublé ses résultats en 2014, après une croissance de 37% et un total-bilan qui s'établit à 13 milliards de FCFA.
Fidelis Burkina avait en 2013, procédé à une augmentation de capital de 1 milliard à 4,5 milliards de FCFA ; marquée par l'entrée d'actionnaires de référence comme la BOAD, la Banque de développement et d'investissement de la Cedeao (BIDC), le Fonds burkinabè de développement économique et social, le Fonds de solidarité africaine (FSA) et AfriCapital Partners.
TT/od/APA