Le gouvernement burkinabè organise un Forum national sur le civisme du 30 au 31 mai à Ouagadougou en vue d’endiguer la montée de l’incivisme dans le pays, a appris APA mercredi auprès du ministère des Droits humains et de la promotion civique.
« Cette montée de l’incivisme impose la mobilisation de toutes les énergies en vue de trouver les meilleures stratégies d’actions de promotion du civisme de façon à restaurer les valeurs de tolérance, de paix et à consolider les efforts de développement », selon ledit ministère.
C’est dans ce contexte que s’inscrit l’organisation du Forum national sur le civisme autour du thème : « Quelle synergie d’actions pour une culture de citoyenneté responsable au Burkina Faso ? ».
Echaudé par les conséquences des troubles socio-politiques que le pays a connus en 2011, les conflits communautaires survenus dans certaines régions du pays en 2012 ainsi que des foyers de tensions enregistrés en 2013, le gouvernement fonde l’espoir que ce forum puisse contribuer à une véritable culture du civisme.
L’objectif de cette rencontre est d’obtenir un consensus national et une synergie d’actions en faveur du civisme au Burkina Faso.
Environ 400 personnes issues des organisations de la société civile, des autorités religieuses, des départements ministériels et institutions publiques, de même que des collectivités territoriales, des mouvements et associations d’étudiants et d’élèves, de parents d’élèves, le secteur privé, les syndicats et partis politiques, prendront part à cette rencontre.
TT/od/APA