Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : décès du Juge Théophile Nana, les Magistrats font trembler Ouaga
Publié le samedi 19 decembre 2015  |  Afrique 7




Le juge Théophile Nana est décédé le 4 décembre 2015 des suites d’une courte maladie. Intrigués par cette mort subite, ses collègues exigent donc une autopsie afin d’en élucider les causes exactes. Il avait en charge l’affaire Nebié. Le Burkina Faso est sous le choc, nous rapporte rfi.fr.

La mort de Théophile Nana suscite la colère de ses pairs

Le juge Théophile Nana est mort dans des circonstances qui emmènent à se poser des questions. En effet, impliqué dans la sensible affaire Nebié, du nom de Salifou Nebié, un haut magistrat de la Cour constitutionnel qui a trouvé la mort, en 2014 dans des circonstances jugées troubles, il a certainement heurté des sensibilités. Sous sa houlette, le procureur du tribunal de grande instance de Ouagadougou s’est vu contraindre d’ouvrir une information judiciaire sur les causes de la mort de Nebié car ce dernier s’était opposé aux reformes constitutionnelles introduites par Blaise Compaoré.

Inhumé hier jeudi, il avait été pris d’un malaise le 4 décembre dernier qui aura eu raison de lui quelques heures plus tard dans le centre de santé où il avait été conduit. Antoine Kaboré, le secrétaire du syndicat dans lequel il militait est formel : « Il était très bien portant et il s’était rendu au quartier général de la commission électorale pour les résultats des législatives. Nous cherchons à juste savoir de quoi il est mort. »

Pour les membres de ce syndicat, seule l’autopsie pourra les éclairer sur cette autre mort mystérieuse. En tout état de cause, il y avait des signes avant-coureurs qui laissaient présager une telle fin tragique. En effet, le défunt confiait déjà à certains de ses collègues sans citer de nom qu’il subissait de fortes pression pour son implication dans ce dossier Nebié au point de vouloir en être dessaisi. Le ministre de la justice les rassure donc qu’une « information judiciaire est ouverte pour rechercher les causes de sa mort. »

Pensez-vous que la mort de Théophile Nana est-elle accidentelle ou un assassinat politique ?
Commentaires