La société burkinabé des fibres textiles (SOFITEX) vient de bénéficier d’un financement d’une valeur de 80 milliards de FCFA pour la campagne cotonnière de 2015-2016, du pool bancaire national. Ce montant, servira à augmenter la capacité logistique de cette structure pour un meilleur acheminement de la fibre vers les ports d’embarquements (Abidjan, Lomé).
Le pole bancaire national, constitué de 11 banques (Banque Atlantique, BCB, BICIA- B, BOA, BSIC, Coris bank international, CBAO, Orabank, SGBF, UBA et Ecobank Burkina ), a revue son financement à la hausse comparé à l’année précédente, ou on avait (70 milliards de FCFA)
Le directeur général de la principale société cotonnière du Burkina, Bernard Zougouri, a par ailleurs soutenue que l’augmentation du prêt est accompagnée d’une baisse considérable du taux d’intérêt qui passe de 7,75% à 7%/an. Il a indiqué qu’une production de 580000 tonnes est attendue contre 566000 tonnes l’année dernière.
Zougouri a également déclaré qu’il compte, en début 2016, rechercher un autre financement d’un pole bancaire international pour palier au gap de l’objectif de financement qui est estimé à 100 milliards de FCFA.
La SOFITEX, la SOCOMA et le FASOCOTON sont les acteurs majeurs du secteur cotonnier burkinabé. Ils ont pour objectif principal de porter la production nationale de coton à 800000 tonnes /an.
Par Ibrahima Dia