Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : l’association « les publicitaires associés » revendique le marché de la communication politique
Publié le samedi 19 decembre 2015  |  Agence Ecofin
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso : l’association « les publicitaires associés » revendique le marché de la communication politique




« Les partis politiques burkinabè n’ont pas le bon usage de la communication », tranche l’association professionnelle des agences de communication du Burkina (Les publicitaires associés). Pour le dire, elle a donné une conférence de presse ce 17 décembre 2015 à Ouagadougou.

Les publicitaires associés revendiquent le marché de la communication des hommes et des partis politiques. Cette sortie de l’association fait suite à une observation lors des dernières élections présidentielle et législatives. « La quasi-totalité des candidats ont fait porter leurs actions communicationnelles par des non-professionnels de la communication publicitaire », dénonce l’association. Ses membres se disent même choqués des « imperfections » dans la communication des candidats.

Le président de l’association, Abdoulazize Bamogo, relève les insuffisances suivantes : la mauvaise qualité technique des images utilisées, le bas niveau de créativité dans les visuels et les concepts, des slogans monotones et peu attrayants, la mauvaise qualité des impressions et des montages, des lacunes dans l’usage des techniques infographiques, la prestance hasardeuse de certains leaders politiques, etc. Abdoulazize Bamogo invite les hommes politiques à confier leur communication à des professionnels pour « optimiser l’impact de leurs investissements en communication ».

Pour s’arroger ce marché, les Publicitaires associés proposent des réformes visant à mieux structurer le secteur de la communication : application effective du Code de la publicité, révision du statut des directeurs de communication et de presse ministériels, préservation des emplois et du marché national de la communication, renforcement de la lutte contre la concurrence déloyale interne et externe, éviter que la télévision nationale ne soit une concurrente des agences de communication, associer une composante communication à toute action des institutions de la République, adapter les Termes de références et modalités des marchés publics de la communication aux spécificités de la communication publicitaire, confier aux professionnels de la communication l’organisation d’au moins 70% des évènementiels d’envergure.
Commentaires