Le Burkina Faso pourrait avoir entre 7 et 8 % de croissance économique au cours de l’année 2013, a appris APA mercredi à travers le dernier rapport sur les «perspectives économiques en Afrique (PEA).
Le rapport sur les PEA 2013, le plus complet sur l'économie du continent a été publié mardi à Marrakech (Ouest du Maroc), à l'occasion des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD).
Selon ce document, publié chaque année par la BAD, le Centre de développement de l'OCDE, la Commission économique pour l'Afrique (CEA) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), les perspectives économiques du Burkina Faso sont favorables cette année.
La croissance du PIB en termes réels du Burkina Faso en 2012, selon les estimations provisoires, devrait s'afficher à 8 %, sous l'effet d'une campagne agricole satisfaisante et d'un environnement international favorable.
« Les perspectives de croissance économique en 2013 devraient suivre la même tendance qu'en 2012 entre 7 et 8 %, bénéficiant du dynamisme des secteurs primaire et tertiaire », précise le document.
Le secteur secondaire avec pour pilier principal la production d'or, a connu une forte décélération en 2012 (0,7 %) contre une forte croissance de 39,4 % en 2011, due au retard enregistré dans la mise en exploitation de la mine d'or de Bissa Gold.
Sur l'ensemble du continent, le rapport indique que
« l'économie africaine qui persiste sur sa lancée au lendemain de la crise économique mondiale, devrait progresser de 4,8% en 2013 avant bondir à 5,3% en 2014 ».