Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Burkina projette de produire plus de 37 000 tonnes de céréales de contre-saison
Publié le vendredi 18 decembre 2015  |  AIB
Les
© Autre presse par DR
Les céréales




Ouagadougou - Afin de combler le déficit céréalier, le Burkina Faso ambitionne de produire pendant la contre-saison, 37 525 tonnes de céréales, 1380 000 tonnes de cultures maraichères, 52 836 tonnes de tubercules, 758 352 tonnes de fruits et 1 245 tonnes d’oléagineux, a appris l’AIB.

L’annonce a été faite le 14 décembre dernier à Houndé (Ouest) par le ministre en charge de l’Agriculture François Lompo, rapporte vendredile quotidien Sidwaya.

Le gouvernement s’engage à mettre à la disposition des producteurs 77 tonnes de semences de riz et de maïs et plus de 4 000 tonnes d’engrais pour l’atteinte des objectifs assignés, assuré Dr Lompo.

Selon le ministère de l’Agriculture, les 4,5 millions de tonnes (hausse de 1,5%), attendues pour la campagne humide ne suffiront pas à combler le déficit national.

«Il s’avère nécessaire d’intensifier à temps les activités de production de saison sèche afin de profiter au mieux des ressources en eau disponible», a recommandé le ministre aux producteurs.

François Lompo a saisi l’occasion pour lancer le Projet de promotion de l’irrigation goutte-à-goutte (PPIG-1,4milliards de FCFA) et le Projet petite irrigation dans le grand ouest (PIGO-13,78 milliards de FCFA), financés par l’Etat burkinabè avec les appuis respectifs de l’Autriche et de l’Allemagne.


Le Burkina Faso, pays sahélien situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest, subit de plein fouet les aléas du changement climatique, en alternant des saisons pluvieuses abondantes et déficitaires.

Agence d’Information du Burkina
Commentaires