Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Africallia 2016 : Jean-Pierre Raffarin exhorte les entreprises francaises à aller au Burkina
Publié le vendredi 18 decembre 2015  |  Ambassade
Une
© Ambassade par D.R
Une mission du ministère du Commerce, de l`Industrie et de l`Artisanat a organisé une rencontre de présentation d`Africallia 2016 aux entrepreneurs français le 1er décembre 2015 à l`ambassade du Burkina à Paris




Paris, 18 décembre 2015 - La Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso s’attèle à préparer la 4è édition du forum des entrepreneurs, Africallia. Prévue pour se tenir du 24 au 26 février 2016 à Ouagadougou, cette rencontre mise sur une excellente participation des patrons français.

Pour escompter une très bonne présence des entreprises de l’Hexagone, une rencontre de présentation a été organisée le mardi 1er décembre 2015 à l’ambassade du Burkina Faso à Paris, présidée par le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Hyppolite Da, qu’accompagnait son collègue des Finances, Jean Gustave Sanon.
En collaboration avec la Maison de l’Afrique et Futurallia, la structure partenaire pour l’organisation du forum, la mission s’est engagée, non seulement dans un exercice de présentation, à titre pédagogique pour les entreprises qui ne sont pas habituées à commercer avec l’Afrique, mais aussi dans une dynamique d’échanges avec les participants, afin de les rassurer sur des points d’inquiétude éventuels. Car l’Afrique reste un terrain quelques fois méconnu, avec des clichés et des stéréotypes pas toujours favorables.
Pour soutenir une vision positive, l’Ancien Premier Ministre français Jean-Pierre Raffarin, grand ami de l’Afrique, et actuellement président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Armées du Sénat, a personnellement assisté à la rencontre pour témoigner de sa foi en l’avenir du continent africain.
Pour lui, l’Afrique est une terre d’opportunités et de croissance pour les entreprises, et il est donc plus qu’important que les entreprises françaises s’investissent davantage. Dans ce sens, le forum Africallia est une ouverture, car il permet de réunir, en un seul lieu et pour 48 heures, des entreprises pour rechercher des alliances technologiques, commerciales ou financières.
Avec la fin de la transition, le Burkina Faso amorce une nouvelle étape de son parcours, avec une stabilité politique et institutionnelle attendue, suite aux élections présidentielle et législatives du 29 novembre dernier, qui ont vue la carte politique nationale s’éclaircir, avec l’élection du Président Roch Marc Christian Kaboré. En cela, le Ministre Hyppolite Da estime que "l’édition 2016 sera placée sous le signe de la reprise des activités économiques au Burkina, sous le signe du renouveau du secteur privé."
La stabilité, soutenue par une bonne gouvernance, sera propice pour les entreprises, et à ce propos Jean-Pierre Raffarin estime que "cette communauté entrepreneuriale qui va aller au Burkina Faso chercher des projets, chercher des affaires sera soutenue par les autorités publiques des deux pays" (NDLR: La France et le Burkina Faso)
L’édition 2016 d’Africallia connaîtra la participation d’au moins 400 entreprises venant d’une vingtaine de pays du monde. Plus de 6 000 rendez-vous d’affaires formels et personnalisés seront organisés.

R. A. BAMBARA
Ambassade du Burkina à Paris
Commentaires