Ouagadougou - L’Assemblée nationale a voté hier mardi, à l’unanimité des 114 votants, le projet de loi portant réglementation de la radiodiffusion sonore et télévisuelle numérique de terre au Burkina Faso ».
La Télévision numérique de terre (TNT) offre un potentiel de 75 chaînes pour le Burkina Faso, soit 10 chaînes au niveau de la capitale et 5 autres par région (65 chaînes pour les 13 régions), a indiqué le ministre de la Communication, Alain Edouard Traoré.
Pour le ministre porte-parole du gouvernement, la TNT permettra l’optimisation de l’utilisation du spectre de fréquences radioélectriques, une meilleure qualité de l’image et du son, la possibilité de bénéficier de nouveaux services que l’analogie ne peut offrir et la couverture intégrale du territoire national.
Le décollage effectif du numérique au Burkina Faso interviendra au premier trimestre de 2014, a-t-il poursuivi.
En plus des 6, 125 milliards de FCFA inscrits sur le budget exercice 2013, des équipements et des formations en ressources humaines sont prévus pour faciliter la bonne exécution du projet.
Le ministre a affirmé qu’il y’aura une phase de diffusion gratuite des programmes des organes de presse télévisuels sur le premier multiplex de la TNT jusqu’à la date de fin de leur diffusion analogique qui sera fixée par voie réglementaire.
Aux termes des accords de la Conférence régionale des radiocommunications tenue en 2006 à Genève (en Suisse), les télévisions émettant en bandes UHF et VHF doivent passer au numérique respectivement le 17 juin 2015 et le 17 juin 2020.