Ouagadougou, le 29 mai 2013(AIB) - L’artiste burkinabè Kadi Bassavé communément connue sous le nom de Idak Bassavé a mis hier mardi 28 mai 2013 à Ouagadougou, son 5ème album intitulé « Sougri » sur le marché de disque.
Selon Idak Bassavé, le titre ‘’sougri’’ se justifie par le fait qu’ « aujourd’hui il y a trop de guerres, de violences, de séparations et dans cet album je demande aux gens de se pardonner pour la paix ».
« Sougri ou Pardon en français, est un album de dix titres avec un remix chantés en français mooré, haoussa, dioula et sissala » a dit l’ambassadrice de l’office national du tourisme burkinabè Idak Bassavé.
« Dans l’album j’aborde en plus du pardon, les thèmes comme l’amour, la patrie, le soutien aux enfants, l’excision, le mariage, la femme et le football à travers le titre dédié aux Etalons (nom de l’équipe nationale de football burkinabè » a précisé l’artiste musicienne.
« J’ai aussi fait appel dans cet opus à des artistes traditionnels comme Zoungna Zagmda et Kisto Koimbré dans le but de pérenniser nos rythmes ancestraux », a-t-elle ajouté.
Issue d’une célèbre famille de musiciens Idak Bassavé dit avoir mis deux années pour réaliser avec ses propres moyens cet opus et espère que celui-ci sera accepté par le public afin de lui permettre de devenir « Africa star ».
Pour la promotion de l’album, l’artiste a affirmé que des concerts sont prévus aussi bien au Burkina qu’à l’étranger comme L’Angleterre et l Italie.
Idak Bassavé a commencé sa carrière solo en 1996 et dès 1998 elle met sur le marché discographique sa première œuvre intitulée « Hommes intègres ».
En 2001, elle sort le second album « Les mêmes problèmes », « ba nè ma » en 2006 et « Zato » en 2010 et « Sougri » en 2013.
Elle est titulaire de plusieurs distinctions comme le « clip d’or », le prix spécial du ministère de la culture et a représenté Le Burkina aux Koras en Afrique du Sud.