Le Premier ministre burkinabé, Luc Adolphe Tiao a annoncé aux investisseurs, aux partenaires, jeudi à Ouagadougou, que des mesures ont été prises afin de leur assurer de bonnes affaires à Bagré.
M. Tiao qui présidait la rencontre, a tenu ses propos à l'ouverture de la première conférence des investisseurs du projet de croissance de Bagré dénommé « Bagrépôle » qui se tient les 20 et 21 septembre 2012.
Approuvé par le conseil d'administration de la Banque mondiale en juin 2011, le projet pôle de croissance de Bagré vise à créer autour de Bagré (commune rurale à l'Est de Ouagadougou), une plate-forme d'activités agro-industrielles rentables de production et de commercialisation susceptibles de contribuer significativement à l'amélioration des conditions de vie des populations de la région et à la croissance économique du Burkina.
Le projet dont la mise en oeuvre s'étend sur 6 ans (septembre 2011-août 2017), envisage financer les canaux d'irrigation pour l'aménagement d'au moins 20.000 ha, le financement des infrastructures de transport, la fourniture en électricité des zones d'habitation de la commune rurale de Bagré.
Il s'agit aussi de la réalisation d'infrastructures et des équipements collectifs, notamment de stockage, de transformation, de commercialisation et de communication, le financement d'équipements pour le développement de l'élevage, la fourniture de services financiers et non financiers nécessaires au développement durable des chaînes de valeur et des producteurs.
Pour appâter les investisseurs, le gouvernement a pris des mesures en vue d'assurer un succès au projet de Bagré pôle à savoir la création le 28 juin dernier d'une société d'économie mixte en tant que nouvelle autorité de gestion en remplacement de la Maîtrise d'ouvrage de Bagré.
Il en est de même de l'adoption d'un schéma directeur d'aménagement de Bagré pôle et le déploiement d'unités spéciales de forces de l'ordre afin de sécuriser davantage les activités dans le pôle.
« Ces réformes seront renforcées par des mesures incitatives spéciales, avec un régime fiscalo-douanier très favorable et un guichet unique pour l'accomplissement de toutes les procédures d'exercice des activités économiques à Bagrépôle », a précisé le Premier ministre.
Invitant les différents promoteurs à transformer les opportunités en entreprises dynamiques, rentables, créatrices de richesses et d'emplois durable, Luc Adolphe Tiao a marqué la disponibilité du gouvernement, à examiner les propositions que les investisseurs viendraient à faire.
Financé à hauteur de 67 milliards de FCFA par le gouvernement burkinabé et la Banque mondiale, Bagré pôle qui a été lancé le 5 avril 2012, vise l'accroissement de la production agro-sylvo- pastorale, à travers le développement de l'agriculture commerciale, la transformation agro-alimentaire.