APA - Le Gouvernement burkinabé va donné son quitus pour un accord de prêt de 11,2 milliards de francs de la Banque export-import de l’Inde (Eximbank) en vue de financer la construction de mille logements sociaux et économiques à Ouagadougou, a-t-on appris mercredi auprès du ministère en charge de l’Habitat.
Ce projet vise à améliorer les conditions de mise en œuvre du ‘'programme 10 000 logements sociaux et économiques'' au bénéfice des populations à revenus faibles et intermédiaires.
Le programme initié en mars 2007 par le gouvernement burkinabé a permis le démarrage de la construction de 1500 logements à Bassinko sur une superficie de plus de 93 hectares. L'initiative a bénéficié de l'exonération, hors taxes hors douanes, sur les matériaux de construction de grande consommation tels que le ciment, le fer à béton, la tôle.
‘'Cette mesure permet de baisser le cout de production du logement social, pour le rendre accessible aux ménages cibles. Il permettra de mettre à la disposition des futurs acquéreurs des logements F3 au prix de 7,5 millions de francs CFA, F3 simple économique à 8,5 millions de francs CFA et F2 de 5 à 6 millions de francs CFA'', selon le ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme.
D'autre part, Eximbank soutient les efforts du Burkina Faso dans l'électrification rurale à travers un accord de crédit d'un montant d'environ 11,6 milliards de franc CFA, signé en 2012.