Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7426 du 29/5/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Trafic humain : 10 filles interceptées par la police à Bittou
Publié le mercredi 29 mai 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




La police nationale a intercepté, le vendredi 24 mai 2013 à Bittou et conduit au commissariat de police de Tenkodogo, un présumé trafiquant de jeunes filles, de nationalité nigériane, qui tentait de convoyer 10 filles, âgées entre 22 et 31 ans, au Mali. Elles avaient en leur possession, de faux documents, dont six passeports ordinaires établis au Bénin et deux autres passeports consulaires du Mali, établis également au Bénin.

Selon le commissaire central de police de Tenkodogo, Ibrahim Y. Lompo, c’est le vendredi 24 mai 2013, aux environs de 15 heures que le commissaire de Bittou, Arthur Ouédraogo, nous a informés que le consulte honoraire du Nigéria au Burkina Faso, a appelé de la part de son homologue du Mali, également au Burkina Faso, pour nous signaler un convoi de 10 filles dont l’âge varie entre 22 et 31 ans à destination du Mali. Un jeune du nom de Ogbu Peter Chidi, de nationalité nigériane, a été repéré à Sinkancé, avec lesdites filles. Elles détenaient de faux documents, dont six passeports de l’espace CEDEAO, et deux autres passeports consulaires du Mali, tous établis au Bénin et bien d’autres actes d’état civil. Pour la police, les deux personnes qui détenaient les passeports consulaires avaient déjà séjourné, deux ans au-paravent, au Mali. Le commissaire Ibrahim Lompo a précisé qu’ils ont été saisis par le service de la Brigade régionale de la protection de l’enfance (BRPE) à Ouagadougou que le sieur Ogbu Peter Chidi, qui a été cité par son grand-frère du nom de Michael Peter, avait déjà conduit six filles au Mali. Le grand-frère Michael Peter a été lui aussi,, arrêté et mis en garde à vue à Ouagadougou. Le convoyeur des filles, Ogbu Peter Chidi, a été également mis aux arrêts et gardé à vue au commissariat de police à Tenkodogo.
Quant aux 10 filles, elles ont été confiées à l’Action sociale de Tenkodogo. « Nous avons effectivement été saisis par la Direction régionale de la police nationale (DRPN) du Centre-Est de ces cas de traite de filles à destination du Mali », a dit le directeur régional de l’Action sociale et de la solidarité nationale du Centre-Est, Mamadou Abdoul Bassaoulet.
Les procédures de leur transférement ont été engagées le lundi 27 mai 2013 par la Direction régionale de la police nationale (DRPN) du Centre-Est. Les 10 filles et le présumé trafiquant ont été convoyés à Ouagadougou, avec l’implication des services de l’Action sociale du Centre-Est et de la police nationale.

Bougnan NAON
naon_2012@yahoo.fr

 Commentaires