Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7426 du 29/5/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Bilan 16e journée nationale du paysan : L’évènement a nécessité un budget de 55O millions de FCFA
Publié le mercredi 29 mai 2013   |  Sidwaya


Monsieur
© Autre presse par DR
Monsieur Laurent SEDOGO, Ministre de l’Agriculture et de l’hydraulique
Gouvernement du Burkina FASO du 23 février 2012


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana, au cours d’une conférence de presse, organisée le jeudi 23 mai 2013, a fait le bilan de la 16e édition de la Journée nationale du paysan (JNP), tenue du 25 au 27 avril dernier, à Banfora, capitale de la région des Cascades.

A moins d’un mois de la tenue de la 16e édition de la Journée nationale du paysan (JNP), du 25 au 27 avril 2013, le Comité national d’organisation (CNO) a établi le bilan de la manifestation. C’était au cours d’une conférence de presse animée le jeudi 23 mai 2013 par le ministre de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana, par ailleurs, président du CNO. Ainsi, selon le ministre, la manifestation a tenu toutes ses promesses, en dehors de quelques difficultés rencontrées. Celles-ci, selon Mahama Zoungrana, ont concerné d’abord l’hébergement des participants. « A cause de l’insuffisance des infrastructures d’accueil à Banfora, le CNO a été obligé de faire loger des participants à Bobo-Dioulasso (Ndlr : à environ 85 Km de Banfora). Toute chose qui ne nous a pas facilités la tâche », a reconnu le ministre. L’animateur principal de la conférence de presse a également évoqué « le contexte marqué par la scission de Ministère de l’agriculture et de l’hydraulique en deux départements ministériels ». En outre, le président du CNO estime que le délai accordé au comité d’organisation pour accomplir sa tâche a été court. Excepté ces quelques problèmes, la JNP 2013 organisée sur le thème : « Sécurité alimentaire et résilience des populations : enjeux et défis », a été une réussite à divers niveaux.
Des échanges, il est ressorti que la localité devant abriter la prochaine JNP, n’est pas encore déterminée. De même, l’on n’est pas encore clairement situé sur la périodicité de la manifestation car des paysans, lors du face-à-face avec le président, ont recommandé que la JNP soit désormais biennale. « A l’issue de la rencontre de Banfora, nous n’avons pas pu nous accorder sur la région qui va abriter l’édition à venir, puisqu’il y a eu plusieurs propositions. Quant à la suggestion faite par un certain nombre de producteurs de tenir la JNP tous les deux ans, il est clair que cette proposition n’était pas consensuelle », a déclaré le ministre, avant de préciser qu’un comité de réflexion a été mis en place et que les discussions sont en cours pour trouver des réponses à ces préoccupations. A entendre le ministre Zoungrana, le comité de réflexion mis en place dispose de dix jours pour apporter des réponses.
Engagements auprès
des producteurs

De l’avis de Mahama Zoungrana, l’évènement a pu réunir 1 200 producteurs et a nécessité un budget de 550 millions de francs CFA. Selon lui, toutes les activités prévues qui se sont déroulées lors de la JNP 2013, l’ont été avec succès.. Il a cité, par exemple, le forum des acteurs. « Les travaux du forum ont conclu à la nécessité de poursuivre la mobilisation des eaux de surface et souterraines pour le développement de l’irrigation, d’accélérer le processus d’utilisation des semences améliorées par les producteurs… », a indiqué M. Zoungrana. Abordant les ateliers sectoriels (agriculture, ressources animales, environnement et développement), il a rappelé que ceux-ci ont regroupé respectivement, 150, 163 et 139 participants. La foire agrosylvopastorale, tenue au 2e jour de la manifestation, aux dires du ministre, a réuni 127 exposants ayant occupé 200 stands construits à cet effet. Le premier responsable en charge de l’agriculture est revenu sur les engagements pris lors de l’échange direct du président du Faso avec les producteurs, le 27 avril 2013. « Le président du Faso a prôné une agriculture plus productive, reconnu la nécessité d’une réorganisation des circuits de commercialisation des produits agricoles, recommandé un appui accru aux populations pour renforcer leur résilience », a-t-il relevé, ajoutant que le chef de l’Etat a fixé pour objectifs, de doubler la production agricole d’ici à 2015, de quintupler le niveau actuel de la production à l’horizon 2050. Le ministre en charge de l’agriculture a mentionné que le chef de l’Etat a reconnu que ces objectifs peuvent être atteints à travers « la promotion des aménagements hydroagricoles, l’adoption et l’application des nouvelles technologies, la mise en place d’une Caisse nationale de dépôt et d’investissement (CNDI) pour le financement des producteurs ». A propos de la CNDI, le ministre, répondant à une question d’un journaliste, a souligné que le format de la structure va prendre en compte les critiques faites à des institutions similaires ayant existé de par le passé.
Le président du CNO a été assisté à la conférence de presse du coordonnateur national des JNP, Alphonse Bonou.

Alban KINI
alban_kini@yahoo.fr
Oumoul Djemil LINGANE (Stagiaire)

 Commentaires