L'équipe nationale de football des moins de 20 ans du Cameroun « Lionceaux » a pris une bonne option de qualification en battant la République démocratique du Congo (RDC) samedi à Yaoundé, en match comptant pour le deuxième et dernier tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations junior Algérie 2013.
« Gagner 2 buts à 0, c'est un bon score. Mais, je pense qu'on aurait pu faire mieux. Car, après avoir inscrit deux buts en première mi-temps, mes joueurs ont été incapables par la suite d'exploiter deux ou trois autres occasions qu'ils se sont créées durant le match », a déclaré à la presse, à la fin de la rencontre, l'entraîneur de l'équipe nationale junior du Cameroun, Engelbert Mbarga.
« C'est un très bon résultat, même si nous avons manqué de lucidité en attaque. C'est sur ce point notamment que nous allons mettre l'accent durant la préparation du match retour prévu à Kinshasa. Nous n'allons pas changer radicalement notre façon de jouer. Le Cameroun est même capable d'aller marquer un but là-bas et se qualifier sans problème », a-t-il ajouté.
Dès le coup d'envoi, les Camerounais, galvanisés par environ 10. 000 spectateurs, ont mis sous pression la défense congolaise. Des efforts récompensés à la 5e minute de jeu suite au premier but inscrit par l'attaquant Charles Eloundou Etoundi, d'une frappe à bout portant qui n'a laissé aucune chance au gardien Bakala Landu.
A la 18e minute, Hugues Douglas Djika, bien servi dans la surface de réparation de la RDC, par son coéquipier Charles Eloundou Etoundi, à inscrit le deuxième but camerounais au terme d' une action collective. Les Camerounais auraient même pu aggraver le score en seconde mi-temps, n'eût été la maladresse de leurs attaquants. A l'inverse, l'équipe congolaise n'a jamais réussi à se créer d'occasion véritable durant la partie.
Au terme des matches retour prévus dans deux semaines, les 7 vainqueurs de cette ultime étape seront qualifiés pour la phase finale de la 18e CAN des moins de 20 ans, qui se déroulera du 16 au 30 mars 2013 en Algérie.
Sur les quatorze équipes encore en course, on retrouve les habitués que sont Nigeria et Cameroun, champion et vice-champion en 2011 en Afrique du Sud, Egypte et Mali. D'autres sélections sont encore en lice, à savoir Burkina Faso, Gabon, Ghana, Maroc, RDC, Zambie, Bénin, Sénégal et Angola.
Créée en 1979, la Coupe d'Afrique des nations junior de football est organisée par la Confédération africaine de football tous les deux ans.
Les finales jusqu'en 1989 se disputaient par match aller-retour (chez chaque finaliste), avant qu'une phase finale organisée par un pays soit mise en place en 1991.