Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Hygiène et assainissement en milieu scolaire : Les bonnes pratiques récompensées
Publié le mercredi 29 mai 2013   |  L’Express du Faso


Hygiène
© L’Express du Faso par DR
Hygiène et assainissement en milieu scolaire : Les bonnes pratiques récompensées


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Encourager le milieu scolaire à cultiver et à vulgariser les bonnes pratiques en matière d’hygiène et d’assainissement, c’est un programme auquel a souscrit le Réseau africain des jeunes en santé et développement du Burkina Faso RAJS/BF. Du 23 au 25 mai 2013, il a primé les meilleurs établissements et les meilleurs pairs éducateurs à Boulsa, Kaya et Kongoussi.



Le projet « promotion de la participation et du développement des adolescents et de l’éducation des filles », une initiative du RAJS/BF financée par l’UNICEF a été mise en œuvre dans la région du Centre-Nord. Dans le cadre de ce projet, le RAJS/BF a entrepris des actions de sensibilisation à l’endroit des adolescents et des jeunes de cette région. Il vise à contribuer à l’atteinte des résultats de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD).

Dans le cadre de ce projet, le RAJS/BF a initié une formation au profit des pairs éducateurs dans les établissements scolaires, afin de sensibiliser les adolescents et les jeunes sur les questions d’hygiène et d’assainissement. Ce projet vise à vulgariser les meilleures pratiques en milieu scolaire.

Trois communes de la région du Centre-Nord ont été couvertes par le projet. Il s’agit de Boulsa, Kaya et Kongoussi. Dans ces trois communes, des activités ont été menées dans les établissements retenus pour la promotion de l’hygiène et de l’assainissement.

Les activités entrant dans le cadre de ce projet, ont porté sur la mobilisation sociale des adolescents et des jeunes à travers la paire éducation et communication pour le changement de comportement. Ainsi, les élèves ont appris les bonnes pratiques en matière d’hygiène, d’assainissement, et aussi en santé de la reproduction.

L’engouement autour du projet

De Boulsa à Kaya, en passant par Kongoussi, le projet « promotion de la participation et du développement des adolescents et des jeunes et l’éducation des filles dans la région du Centre-Nord a connu un engouement général des établissements. « A Boulsa, comme l’indique la coordonnatrice provinciale du RAJS/BF, Ramata Sawadogo, le projet a permis de toucher 130 écoles , et mieux 4320 élèves et former 544 pairs éducateurs. A Kaya, ce sont 14 établissements qui ont été retenus pour prendre à part au projet. Et du côté de Kongoussi, ce sont 714 pairs éducateurs de 16 établissements qui ont été formés, 7620 adolescents et jeunes touchés dans les milieux scolaires et communautaires et les capacités de 21 professeurs et encadreurs renforcées ».

Ces activités ont connu des résultats encourageants, selon le coordonnateur provincial du RAJS/BAM. « Au cours de l’exécution du projet, nous avons constaté, avec satisfaction, une grande adhésion des élèves et des encadreurs », ajoute-t-il.

Les encouragements de l’UNICEF

Pour encourager les bonnes pratiques en matière d’hygiène et d’assainissement, le RAJS/BF et son partenaire l’UNICEF, ont décidé de primer les meilleurs établissements et les meilleurs pairs éducateurs de chaque commune. Ces prix se composent d’une lampe solaire avec un kit scolaire pour les meilleurs pairs éducateurs, et pour les établissements, il s’agit d’une télé écran plasma, d’un ondulateur, et d’un groupe électrogène, mais aussi des bacs à ordures pour les encourager à conserver les acquis de ce projet.

Firmin OUATTARA

 Commentaires